Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
Liens
A Nice, un assesseur "sympathisant de Ciotti" interpellé après des violences à l’encontre du président d’un bureau de vote
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde)
Début de scrutin tendu à Nice. Dans l’entrée de l’école maternelle de Simone Veil, (1e circonscription), un assesseur politique a été interpellé peu après l’ouverture du bureau de vote.
L’homme, « sympathisant d’Eric Ciotti » selon l’équipe de campagne du candidat, a d’abord bloqué l’accès à la douzaine de votants qui s’accumulaient devant le bureau de vote dimanche matin. En cause : une organisation qu’il trouvait « illégitime », estimant que les assesseurs n’étaient pas assez nombreux. Les quatre personnes obligatoires selon le Code électoral étaient pourtant bien présentes. L’homme s’en est ensuite pris physiquement au président du bureau, un fonctionnaire de la métropole, en lui assénant un coup de poing. Il a été interpellé par la police nationale devant des électeurs médusés.
« Un incident fâcheux, mais dérisoire », a d’abord estimé l’équipe de campagne d’Eric Ciotti, dans un communiqué de presse envoyé en début de matinée. Christian Estrosi, lui, s’est déplacé quelques heures plus tard. « Si M. Ciotti estime que c’est un incident dérisoire, cela montre bien sa vision de la démocratie », a déclaré le maire de Nice. M. Ciotti a ensuite modifié son discours face aux journalistes, en allant voter peu avant midi, condamnant les actions de l’assesseur-sympathisant « lors d’un grand rendez-vous démocratique » et se disant solidaire du président du bureau de vote.
Ce dernier a dû abandonner ses missions pour aller porter plainte. « Je trouve ça lamentable », raconte-t-il au Monde. Les deux hommes avaient pourtant travaillé ensemble dans une ambiance agréable lors des élections européennes trois semaines auparavant. « En le voyant arriver ce matin, je ne pensais pas qu’il se mettrait à m’insulter. On tient un bureau de vote, on est présent de 7 heures à 23 heures, se faire agresser comme ça c’est terrible. Ça a mis une ambiance affreuse pour les gens dans le bureau de vote. »
Dans la petite cour de l’école maternelle, effectivement, malgré les cris joyeux des enfants qui attendent leurs parents partis voter, le climat est resté un peu tendu.




