[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Aux sources du vote FN/RN [Podcast]

Lien publiée le 29 juillet 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Partie 1

Dans cet épisode en deux parties, Ugo Palheta discute avec Félicien Faury de l’ouvrage de ce dernier, qui vient de paraître aux éditions du Seuil : Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite. Livre important, indispensable même, dans lequel l’auteur rend compte d’une enquête sur l’électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l’extrême droite.

Cette dimension est étrangement esquivée dans des médias dominants qui oeuvrent de plus en plus à la légitimation du FN/RN et à la banalisation de son discours, mais aussi par certaines recherches sociologiques, pour lesquelles le racisme ne serait qu’un aspect superficiel du vote pour l’extrême droite et de sa dynamique politique, masquant des enjeux de classe.

Dans cette 1re partie, Félicien Faury montre au contraire qu’il faut penser ensemble les frontières de classe et les frontières raciales, autrement dit saisir la position spécifique des électeurs·rices du FN/RN dans un espace social racialisé, pour comprendre le sens et la force du vote d’extrême droite dans certaines fractions de classe et certains territoires. À l’enregistrement : Thomas Guiffard-Colombeau

Partie 2

Dans cet épisode en deux parties, Ugo Palheta discute avec Félicien Faury de l’ouvrage de ce dernier, qui vient de paraître aux éditions du Seuil : Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite (Seuil, 2024). Livre important, indispensable même, dans lequel l’auteur rend compte d’une enquête sur l’électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l’extrême droite.

Après une 1re partie centrée sur l’analyse de la position spécifique des électeurs·rices du FN/RN dans un espace social racialisé, Félicien Faury revient sur le sens du vote pour le FN/RN en montrant qu’il est à la fois un vote de protestation et de conviction mais qui n’est pas sans objet puisqu’il cible prioritairement les minorités altérisées et stigmatisées (migrant-es extra-européen-nes, musulman-es, etc.).

Il revient également sur la manière dont l’islamophobie fonctionne au quotidien et alimente le vote à l’extrême droite. Nous évoquons aussi le rapport que ces électeurs et électrices du FN/RN entretiennent aux classes dominantes. Et pour conclure cet entretien nous revenons sur le thème des « fâchés pas fachos » qui est souvent revenu dans les débats à gauche ces dernières années lorsqu’est abordée la question de la lutte contre l’extrême droite, et Félicien Faury nous donne quelques pistes, justement, sur cette lutte.

Voir toutes les vidéos