[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Mort de Gilles Reynaud, infatigable défenseur des travailleurs du nucléaire

    Lien publiée le 11 octobre 2024

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://reporterre.net/Mort-de-Gilles-Reynaud-infatigable-defenseur-des-travailleurs-du-nucleaire

    Mort de Gilles Reynaud, infatigable défenseur des travailleurs du nucléaire

    Les sous-traitants du nucléaire perdent un infatigable défenseur. Le président de l’association Ma Zone contrôlée Gilles Reynaud est mort mardi 8 octobre, à l’âge de 58 ans. Il a été victime d’un malaise mortel alors qu’il rentrait de l’assemblée générale de l’Association nationale des commissions locales d’information auprès des sites nucléaires (Anccli).

    Ancien chef de chantier dans le nucléaire, Gilles Reynaud a longtemps travaillé sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme). Il a été mis à pied par Orano en 2020 pour avoir contesté les conditions de travail dans l’entreprise. Depuis, il a continué à dénoncer avec vigueur l’exposition des travailleurs de la filière électronucléaire à la radioactivité – notamment dans les colonnes de Reporterre. Il a aussi rejoint les rangs de la France insoumise, dont il a porté les couleurs comme candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription de la Drôme en 2022.

    Les hommages se sont multipliés ces dernières heures. « C’était un combattant, un vrai ! » a salué sur Facebook Yannick Rousselet, expert nucléaire et ancien de Greenpeace, qui était à ses côtés à l’assemblée générale de l’Anccli. « D’une générosité incommensurable, Gilles Reynaud a été de tous les combats et particulièrement pour les droits des salariés sous-traitants du nucléaire et contre le nucléaire low-cost. Nous perdons un être cher. Un militant hors pair », a écrit la députée insoumise Mathilde Panot sur X.