Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Mort de Gilles Reynaud, infatigable défenseur des travailleurs du nucléaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://reporterre.net/Mort-de-Gilles-Reynaud-infatigable-defenseur-des-travailleurs-du-nucleaire

Les sous-traitants du nucléaire perdent un infatigable défenseur. Le président de l’association Ma Zone contrôlée Gilles Reynaud est mort mardi 8 octobre, à l’âge de 58 ans. Il a été victime d’un malaise mortel alors qu’il rentrait de l’assemblée générale de l’Association nationale des commissions locales d’information auprès des sites nucléaires (Anccli).
Ancien chef de chantier dans le nucléaire, Gilles Reynaud a longtemps travaillé sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme). Il a été mis à pied par Orano en 2020 pour avoir contesté les conditions de travail dans l’entreprise. Depuis, il a continué à dénoncer avec vigueur l’exposition des travailleurs de la filière électronucléaire à la radioactivité – notamment dans les colonnes de Reporterre. Il a aussi rejoint les rangs de la France insoumise, dont il a porté les couleurs comme candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription de la Drôme en 2022.
Les hommages se sont multipliés ces dernières heures. « C’était un combattant, un vrai ! » a salué sur Facebook Yannick Rousselet, expert nucléaire et ancien de Greenpeace, qui était à ses côtés à l’assemblée générale de l’Anccli. « D’une générosité incommensurable, Gilles Reynaud a été de tous les combats et particulièrement pour les droits des salariés sous-traitants du nucléaire et contre le nucléaire low-cost. Nous perdons un être cher. Un militant hors pair », a écrit la députée insoumise Mathilde Panot sur X.




