Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Yohann Douet sur Gramsci (15/06)
- Les véritables causes de la fin de l’alliance énergétique Europe-Russie (15/06)
- Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité ! (15/06)
- Flottille pour Gaza : la hargne de l’éditocratie (15/06)
- Le rap et la cause palestinienne (14/06)
- L’Égypte arrête et expulse des dizaines de militants avant la Marche mondiale vers Gaza (14/06)
- Gaza : la faillite morale de l’Occident », avec Taoufiq Tahani, Alma Dufour et Véronique Bontemps (14/06)
- Aurélien Bernier sur l’Union européenne (Elucid) (14/06)
- L’interview événement de Rima Hassan sur Radio Nova (14/06)
- Lancement de l’Alliance de Gauche Européenne (13/06)
- "On entre dans un théâtre absurde où tout est de la faute des musulmans" (12/06)
- La Libye sous le joug des milices (12/06)
- Solidarité avec la Palestine : une partie de la gauche entre lâcheté et récupération (12/06)
- L’occupation française dans le Rif (12/06)
- Prises de parole de l’équipage #FreedomFlotilla - Stop blocus, stop génocide ! (12/06)
- Les travailleurs du sucre, piliers de la révolution cubaine (12/06)
- Bernard Cassen, figure de l’altermondialisme et cofondateur d’Attac, est mort (12/06)
- "COMMENT ISRAËL NOUS A KIDNAPPÉS" LE TÉMOIGNAGE CHOC DE BAPTISTE ANDRÉ, MÉDECIN DE LA GAZA FLOTILLA (12/06)
- RDC / KABILA À GOMA : MARIONNETTE DES RWANDAIS OU PATRIOTE CONGOLAIS ? (10/06)
- Des milliers de manifestants pour Gaza et la flottille : construisons une mobilisation massive ! (10/06)
- Prises de parole en soutien à la Flottille de la Liberté et pour la fin du génocide à Gaza (09/06)
- Dialogue avec Ulysse Lojkine – Actualiser Marx pour repenser l’exploitation (09/06)
- Interception de la flotille Gaza : communiqué de LFI (09/06)
- Une revue de presse de l’extrême gauche trotskyste (08/06)
- Affrontement à Los Angeles (08/06)
Mort de Gilles Reynaud, infatigable défenseur des travailleurs du nucléaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://reporterre.net/Mort-de-Gilles-Reynaud-infatigable-defenseur-des-travailleurs-du-nucleaire
Les sous-traitants du nucléaire perdent un infatigable défenseur. Le président de l’association Ma Zone contrôlée Gilles Reynaud est mort mardi 8 octobre, à l’âge de 58 ans. Il a été victime d’un malaise mortel alors qu’il rentrait de l’assemblée générale de l’Association nationale des commissions locales d’information auprès des sites nucléaires (Anccli).
Ancien chef de chantier dans le nucléaire, Gilles Reynaud a longtemps travaillé sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme). Il a été mis à pied par Orano en 2020 pour avoir contesté les conditions de travail dans l’entreprise. Depuis, il a continué à dénoncer avec vigueur l’exposition des travailleurs de la filière électronucléaire à la radioactivité – notamment dans les colonnes de Reporterre. Il a aussi rejoint les rangs de la France insoumise, dont il a porté les couleurs comme candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription de la Drôme en 2022.
Les hommages se sont multipliés ces dernières heures. « C’était un combattant, un vrai ! » a salué sur Facebook Yannick Rousselet, expert nucléaire et ancien de Greenpeace, qui était à ses côtés à l’assemblée générale de l’Anccli. « D’une générosité incommensurable, Gilles Reynaud a été de tous les combats et particulièrement pour les droits des salariés sous-traitants du nucléaire et contre le nucléaire low-cost. Nous perdons un être cher. Un militant hors pair », a écrit la députée insoumise Mathilde Panot sur X.