Agenda militant
- Pride des banlieues
4
juin
- Manif antifasciste à Paris
5
juin
- Séminaire en hommage à Michel Husson
10-11
juin
- Pride radicale (Paris)
19
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- "Tu attends quoi pour te suicider ?": l’histoire glaçante des amants de Facebook (21/05)
- Les Economistes atterrés réagissent aux sujets de spécialité du bac Sciences économiques et sociales (21/05)
- L’effroi devant la vie et le désespoir sincère. Céline vu par Trotsky (21/05)
- Guerre, de Louis-Ferdinand Céline (21/05)
- Miss Marx, de Susanna Nicchiarelli (21/05)
- Les espoirs déçus de la nouvelle gauche chilienne (21/05)
- Sri Lanka: "Place Galle Face, il y a un véritable foisonnement politique" (21/05)
- Manuel Bompard sur BFM (20/05)
- Les spéculateurs augmentent leurs profits sur le marché des céréales (20/05)
- Vers la fin de l’audiovisuel public ? (20/05)
- La pandémie de l’agroalimentaire (20/05)
- L’Inde, le Pakistan, la canicule et la recherche de solutions globales (20/05)
- Les failles et dangers de la NUPES (20/05)
- Présentation du programme de la NUPES (19/05)
- Bégaudeau sur Blast (18/05)
- Au revoir Jean-Marc B (18/05)
- Les marxistes suédois disent : combattez l’OTAN – combattez l’impérialisme ! (18/05)
- Matthieu Giroux : "Pour Michel Henry, la vie s’éprouve et se sent" (18/05)
- Le rôle des réseaux sociaux dans la victoire de la gauche au Chili (17/05)
- Mélenchon: Législatives, NUPES, Elisabeth Borne, Sécheresse (17/05)
- Notre camarade Jacques Giron est décédé (17/05)
- Jusqu’à la victoire ! - Documentaire au cœur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon (17/05)
- Stop au tripatouillage électoral : la NUPES doit être reconnue (17/05)
- ELISABETH BORNE À MATIGNON, GRÈVE À LA BNF, L’ACTU DU JOUR | Contre-Matinale #141 (17/05)
- Contrematinale du Média: LE BLOC BOURGEOIS SE DÉCHAÎNE (16/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Aéroport de Roissy - La CGT appelle à la grève le 28 mai
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Face à ces violentes mesures d’austérité, les salariés hésitent à passer à l’action pour défendre leurs intérêts, par peur du chômage et dans l’espoir d’une amélioration de la situation économique – qui ne vient pas. En appelant à une journée de grève générale sur l’aéroport le 28 mai, contre l’austérité, la CGT de Roissy souhaite ouvrir une nouvelle période plus favorable pour les salariés. D’une part, certaines bases syndicales sont prêtes à mener des luttes dans leur entreprise et cette opportunité pourrait leur permettre de se coordonner à d’autres salariés. Trop de grèves restent isolées, entreprise par entreprise, dans ce secteur où, pourtant, toutes les activités sont liées entre elles. Par exemple, si des salariés du nettoyage font grève, ADP les fait remplacer par un autre prestataire. La même chose se produit chez les bagagistes, etc. La coordination des luttes est une question stratégique incontournable.
S’agissant des autres entreprises de Roissy, où les conditions d’une lutte déterminée ne sont pas encore réunies, l’appel à la mobilisation pour le 28 mai doit permettre de faire la démonstration de la force des salariés qui sont appelés à participer à une manifestation sur l’aéroport, ce qui participera à élever le moral et la combativité. La CGT réunit en ce moment ses quelque 200 bases syndicales à Roissy par secteur d’activité (nettoyage, pistes, sûreté, maintenance, etc.) afin de définir des plates-formes revendicatives communes et de demander l’ouverture de négociations interprofessionnelles par secteur, à partir du 28 mai. L’union locale CGT de Roissy a proposé d’étendre cette mobilisation à l’ensemble des aéroports du pays. Nous suivrons cette mobilisation et reviendrons sur les enseignements à tirer de cette expérience, qui pourrait inspirer d’autres militants CGT.