Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lycée pro : réformer pour mieux soumettre (08/06)
- Christian Rakovsky : vie et mort d’un révolutionnaire (08/06)
- Quels impôts les milliardaires paient-ils ? (06/06)
- "Nous sommes en train de sortir du cadre démocratique", estime Jean-Luc Mélenchon (05/06)
- Pérou. Les manifestations reprennent (05/06)
- Etat espagnol. «Du 28M au 23J. Marée droitière contre progressisme en déclin» (05/06)
- Des milliers de manifestants à Paris en mémoire de Clément Méric (04/06)
- La manif sanglante (04/06)
- Une victoire à la Pyrrhus (04/06)
- Chili : Boric poursuit son virage à droite (04/06)
- La France insoumise, un courant politique aux pieds d’argile qui domine la gauche (04/06)
- Des forums anticapitalistes pour débattre, dépasser et construire (04/06)
- Entretien avec Ken Loach (04/06)
- Immigration, genre : quand Ruffin dévie de la question sociale… et s’isole de LFI (03/06)
- Alimentaire : les industriels maintiennent leurs (gros) profits... malgré les suppliques de Le Maire (03/06)
- Sur le développement des luttes des classes en France (03/06)
- Par la poudre et par la plume : histoire politique de l’IRA (03/06)
- Petite invitation au marxisme de David Harvey (03/06)
- De l’usine globale à la mine planétaire. Entretien avec Martín Arboleda (03/06)
- Clara Zetkin et la lutte contre le fascisme (03/06)
- A la prochaine pandémie, laissez Cuba vacciner le monde (03/06)
- Inde: les communistes remportent les élections locales au Kerala (03/06)
- Vertbaudet : les grévistes arrachent des augmentations de salaires et l’embauche de 30 intérimaires (03/06)
- Vert Baudet : accord entre la direction et les grévistes (02/06)
- Un personnage encombrant nommé Paul Lévi (02/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Aéroport de Roissy - La CGT appelle à la grève le 28 mai
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Face à ces violentes mesures d’austérité, les salariés hésitent à passer à l’action pour défendre leurs intérêts, par peur du chômage et dans l’espoir d’une amélioration de la situation économique – qui ne vient pas. En appelant à une journée de grève générale sur l’aéroport le 28 mai, contre l’austérité, la CGT de Roissy souhaite ouvrir une nouvelle période plus favorable pour les salariés. D’une part, certaines bases syndicales sont prêtes à mener des luttes dans leur entreprise et cette opportunité pourrait leur permettre de se coordonner à d’autres salariés. Trop de grèves restent isolées, entreprise par entreprise, dans ce secteur où, pourtant, toutes les activités sont liées entre elles. Par exemple, si des salariés du nettoyage font grève, ADP les fait remplacer par un autre prestataire. La même chose se produit chez les bagagistes, etc. La coordination des luttes est une question stratégique incontournable.
S’agissant des autres entreprises de Roissy, où les conditions d’une lutte déterminée ne sont pas encore réunies, l’appel à la mobilisation pour le 28 mai doit permettre de faire la démonstration de la force des salariés qui sont appelés à participer à une manifestation sur l’aéroport, ce qui participera à élever le moral et la combativité. La CGT réunit en ce moment ses quelque 200 bases syndicales à Roissy par secteur d’activité (nettoyage, pistes, sûreté, maintenance, etc.) afin de définir des plates-formes revendicatives communes et de demander l’ouverture de négociations interprofessionnelles par secteur, à partir du 28 mai. L’union locale CGT de Roissy a proposé d’étendre cette mobilisation à l’ensemble des aéroports du pays. Nous suivrons cette mobilisation et reviendrons sur les enseignements à tirer de cette expérience, qui pourrait inspirer d’autres militants CGT.