Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Crise du logement: la difficile mobilisation contre les gestionnaires d’actifs (09/12)
- Fédération Sud commerce et services: Danger sur les droits des salariés (09/12)
- Nus, à genoux, les yeux bandés : l’armée israélienne arrête des dizaines de civils palestiniens à Gaza (09/12)
- Zvonimir Novak : "En 1968, les affiches avaient pour vocation de créer des situations de conflit" (09/12)
- Podcast - Soutenir l’Ukraine, jusqu’où ? (08/12)
- Grève à Beaubourg : le monde de la culture demande des comptes au ministère (08/12)
- En Colombie, bras de fer entre Petro et l’oligarchie (08/12)
- Pékin, nouveau créancier des Etats du Sud : les chaînes ont-elles simplement changé de couleur ? (08/12)
- Mélenchon. À Gaza, "ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide" (08/12)
- Une histoire globale des révolutions avec L. Bantigny, E. Palieraki, B. Gobille & L. Jeanpierre (07/12)
- "On est sorti plombés" : au meeting des Écologistes, les pulsations ultra-libérales peinent à convaincre (07/12)
- Automobile : il était une fois l’usine de Flins... (07/12)
- Proche-Orient : une paix juste en Palestine passe par le boycott (07/12)
- Sous les sapins, des livres et de la politique (07/12)
- Lycées professionnels : non au "Saccage LP 2024" ! (07/12)
- Méthanisation: un piège productiviste (07/12)
- Le solaire dont nous ne voulons pas (07/12)
- "De la mer au Jourdain", ou ce qu’Israël a imposé à la Palestine depuis 1967 (07/12)
- DE L’EXPLOITATION DE L’ANTISÉMITISME | EMPOP DU 6 DECEMBRE (06/12)
- Sophie Binet apporte son soutien à Ruth Elkrief : une capitulation face à une campagne réactionnaire (06/12)
- Recherche : à l’université, les spécialistes de la Palestine dénoncent une pression inédite (06/12)
- Fabien Roussel : comment les médias manipulent l’opinion ? (06/12)
- Le gouvernement prépare un plan d’attaques néo-libérales : il faut en finir avec le dialogue social (05/12)
- Comprendre la croissance russe de 2023, par Jacques Sapir (05/12)
- Grave régression démocratique à la faculté de Nanterre (05/12)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Tripoli et Téhéran dénonce la répression des émeutes en Angleterre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Cameron et son gouvernement doivent partir après les manifestations populaires contre eux et la violente répression exercée par sa police contre ceux qui ont participé à ces manifestations pacifiques", a déclaré le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaaim, cité mercredi par l'agence officielle Jana.
"Cameron et son gouvernement ont perdu toute légitimité", a-t-il ajouté, au moment où Londres et ses alliés au sein de l'Otan s'efforcent de déloger le régime du colonel Mouammar Kadhafi accusé de réprimer dans le sang une insurrection qui s'est déclenchée en février.
Selon lui, "ces manifestations montrent que le peuple britannique rejette ce gouvernement, qui tente de s'imposer par la force".
M. Kaaim a appelé "le conseil de sécurité et la communauté internationale à ne pas rester les bras croisés face à la flagrante agression contre les droits du peuple britannique".
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a condamné de son côté "le comportement sauvage de la police britannique" face aux émeutes qui secouent la Grande-Bretagne depuis quatre jours et a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'intervenir, a rapporté la télévision d'Etat.
"Le comportement sauvage de la police britannique est inacceptable", a déclaré le président Ahmadinejad à la sortie du conseil des ministres, selon le site de la télévision.
"Au lieu d'adopter un tel comportement, les dirigeants britanniques feraient mieux de se tenir aux côtés de la population (...) et de l'écouter. Au lieu d'envoyer des troupes en Irak, en Afghanistan, en Libye pour piller le pétrole, ils feraient mieux de penser à leur population", a-t-il ajouté.
"Une partie de la population britannique a perdu patience (...) et n'a aucun espoir dans l'avenir", a-t-il affirmé.
Il a également dénoncé "le silence" des Nations unies". "Si un centième de ces crimes avaient été commis dans un pays hostile à l'Occident, les Nations unies et les organisations qui prétendent défendre les droits de l'homme auraient vociféré (...) C'est un test pour le Conseil de sécurité pour voir s'il ose condamner un de ses membres permanents", a-t-il affirmé.
La police britannique a interpellé 770 personnes au cours des quatre nuits d'émeutes qui ont touché d'abord Londres, puis plusieurs grandes villes d'Angleterre, selon le dernier bilan fourni mercredi par les forces de l'ordre.
En 2009, la Grande-Bretagne et d'autres pays occidentaux avaient condamné l'Iran pour avoir utilisé la violence contre les manifestations qui avaient suivi la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad.
Téhéran avait qualifié ces condamnations d'ingérence.
Des dizaines de personnes avaient été tuées dans les manifestations de l'opposition qui dénonçaient des fraudes massives. Des milliers de personnes avaient également été arrêtées, parmi lesquelles plusieurs centaines ont été condamnées à de lourdes peines de prison.
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a pour sa part affirmé mardi que la Grande Bretagne devrait s'occuper des émeutes actuelles dans plusieurs de ses villes et laisser tranquille le Zimbabwe.
"La Grande Bretagne, dois-je comprendre, est en feu, Londres particulièrement et nous espérons qu'ils puissent l'éteindre, qu'ils prennent garde à leurs problèmes internes et à cet incendie qui se propage et nous laissent tranquilles", a dit Mugabe dans un discours à l'occasion de la Journée des forces armées.