Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
Liens
Note d'ambiance PSA (accord de compétitivité ) site de Mulhouse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Message d'un camarade du NPA
Voici quelques informations sur l’ambiance depuis l'annonce des mesures (ou plutôt des attaques) contre les salaires le jeudi soir. Tout d'abord il y a eu de l’écœurement, un couperet d'une rare violence et de la colère, les salariés qui font tous de suite leurs calculs... Si nous prenons le blocage des salaires sur 3 ans, cela fait une perte de plus de 1200 euros alors que les prix n’arrêtent pas de grimper. La suppression de la prime d’ancienneté de la part PSA après 20 ans de boîte entraîne en moyenne des pertes de plus de 50 euros par mois. La baisse de la prime de nuit (ou nuit partiel) qui passerait de 18% à 15 % fera perdre 170 euros à certains salariés. A tout cela s’ajoute la suppression de la prime de rentrée de 187 euros versée fin qui ne fait en réalité que compenser sur un période de 4 semaines la prime de panier que les salariés ne touchent pas pendant les congés.
En plus de ces pertes directes, avec la suppression de la subrogation (le système de maintien de salaire en cas de maladie) demain tous les salariés auront des pertes de salaire quand ils seront en arrêt et dans le cadre des samedis toujours obligatoires, il n'y aura plus qu’un compteur avec zéro euro de paiement et une régularisation en fin d'année. Quand on voit le nombre de samedis planifiés sur le modèle 2008 il y a de quoi péter les plombs, sans parler de la baisse du paiement en cas de chômage partiel qui sera de 84 % contre 90 % aujourd’hui. Pas besoin de dire que tout cela pèsera très lourd sur le pouvoir d’achat des ouvriers.
Dès vendredi lors que les militants CGT ont défilé dans les ateliers de Ferrage, Mécanique, CPL et Montage, l’accueil des salariés a été très bon. Nous avons vu des salariés comme en Mécanique arrêtait le travail pour écouter ce que nous avions à leur dire sur le fait que la seule solution pour contrer cette attaque contre nos vies est la mobilisation et la grève . Ça discutait bien dans tous les ateliers sont toute centrer sur cette attaques et même si au jour d'aujourd'hui l'ambiance n'est pas tout de suite à la lutte et au mouvement de grève pour s'opposer à cet accord scélérat, nous avons remarqué un changement dans l’état d’esprit par rapport à la possibilité d’une bagarre.
Il y a même eu un arrêt de travail au secteur QCP équipe où il y a une majorité d’ouvrières. Elles ont décidé de se mettre en grève une demi-heure par jour pour protester contre l'accord en commençant aujourd'hui malgré la pressions de la CFDT et de la CFTC contre le débrayage en leur disant que rien n'était fini et qu'il fallait attendre. Elles ont tout de même cessé le travail à 6 avec des sérieuses prises de bec à la direction. C'est une première réaction qui peut en appeler d'autres.
Aujourd’hui nous allons continuer à tourner dans les ateliers pour dénoncer l'accord et mesurer l’ambiance. Il y a eu des prises de parole pendant les pauses au Montage et d'autres choses dans les autre usines du site et des appel débrayer pour partir en manif. Ce qui est certain ce que la journée d’action d’aujourd’hui a pris un tout autre contenu la question du lien entre les attaques à PSA et la question des retraites est donc posée dans les faits. Reste à voir combien on sera et il faudra de toute façon continuer à construire la solidarité entres les ouvriers et préparer dès aujourd'hui la suite dans la perspective d’une coordination inter-usines, dans les prochaines échéance lors des débrayages coordonné qui aurons lieu sur le groupe PSA.




