Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Retraites : la CGT appelle à "semaine d'action" du 7 au 11 octobre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) La CGT a annoncé mercredi son intention de poursuivre la mobilisation sur la réforme des retraites, avec une semaine d'action du 7 au 11 octobre au moment où le projet de loi sera en examen à l'Assemblée nationale, et une nouvelle journée de grève et de manifestions. Dans un communiqué, la direction de la centrale a également évoqué "la perspective d'une journée nationale unitaire et interprofessionnelle de grève et de manifestations".
La centrale va "proposer rapidement à l'ensemble des autres organisations syndicales et de jeunesse, une rencontre afin de finaliser ce prochain rendez-vous d'action". Elle assure mettre "tout en oeuvre au niveau national, professionnel et territorial pour que cette mobilisation soit la plus large possible". Par ailleurs, "au cours des prochains jours, la CGT invite les syndicats et les salariés à interpeller leurs députés sur le contenu de la réforme" des retraites qui a été présentée mercredi matin en conseil des ministres. La CGT "insiste pour que la question des retraites ne soit pas traitée uniquement par le biais des déficits publics" et réclame "le retour à une retraite à 60 ans avec un taux de remplacement" (pension sur salaire) "à 75 % et des départs anticipés pour travaux pénibles".
"Pot de non-départ à la retraite"
La centrale avait organisé le 10 septembre avec trois autres syndicats (FO, FSU, Solidaires) une journée de grève et de manifestation contre la réforme, qui avait rassemblé 155.000 personnes selon la police et 370.000, selon la CGT. Pour la direction, "le niveau de mobilisation" de la journée du 10 septembre "a été important, quelques jours après la rentrée". "Il traduit une forte exaspération et des attentes dans un véritable changement de politique parmi l'ensemble de la population", estime-t-elle.
De son côté, le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, avait affirmé mardi sur France Culture que son syndicat, dont les instances dirigeantes vont se réunir, décidera "des modalités" de son action "d'ici la fin de la semaine". Jeudi, des organisations de jeunesse, appuyée par la CGT, ont réuni quelque 200 personnes non loin de l'Elysée pour un rassemblement festif: "un pot de non-départ à la retraite". Par ailleurs, la CGT mobilise ses troupes dans les entreprises pour réclamer "l'ouverture immédiate de négociations salariales, tant dans le public que dans le privé". "Cela doit conduire le gouvernement à augmenter le point d'indice" - qui calcule le salaire des fonctionnaires - de même que "le smic, les pensions et les minima sociaux, dès le 1er octobre prochain".




