Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
Liens
Retraites: motion CGT Culture
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
REFORME DES RETRAITES
Xème Congrès de la CGT Culture – Quiberon
7-11 octobre 2013
Adopté à l’unanimité par le Congrès
« Le projet gouvernemental de réforme des retraites est une nouvelle attaque contre nos conditions de travail, de vie, de retraite. Il entérine les contre-réformes précédentes de la droite et va plus loin.
Il allonge la durée de cotisation. Il augmente les cotisations mais prévoit de compenser la part patronale. Il s’en prend aux retraité-e-s en gelant les pensions pendant six mois et en fiscalisant la majoration de 10% des parents de famille nombreuse. Une fois de plus, il fait les poches des salarié-e-s et des retraité-e-s. Nous refusons ce projet et exigeons son retrait.
Nous revendiquons :
- Le retour à l’âge légal de départ à 60 ans ;
- Le retour aux 37,5 annuités, public-privé ;
- Une augmentation générale et conséquente des salaires, des retraites et des minima sociaux, seule façon pour augmenter automatiquement les cotisations, part « patronale » et salariale sans pénaliser les travailleurs ;
- L’arrêt immédiat des exonérations patronales et le versement par l’Etat à l’URSSAF des 41 milliards qu’il doit au titre de ces exonérations ;
- Le retour aux 10 meilleures années pour les salariés du régime général ; privé et non-titulaires de la Fonction publique (Abrogation du décret Balladur de 1993) ;
- Le maintien du calcul sur les dix derniers mois pour les fonctionnaires sur la base des 75% actuels ;
- Le maintien et l’amélioration du Code des pensions civiles et militaires ;
- Un revenu de remplacement équivalent au moins à 75% net d’activité et au minimum au niveau du SMIC revalorisé ;
- La reconnaissance de la pénibilité par un départ à la retraite anticipé sans décote, ni abattement, dans le public et dans le privé ;
- La validation des années d’études et des périodes de précarité subies (chômage, recherche d’un premier emploi) ;
- Pour le secteur privé, le maintien intégral du système de retraite par répartition garantissant une solidarité entre les générations et les professions ;
- L’abrogation de la CSG ;
- L’abrogation de la loi Fillon de 2003 et de la loi Sarkozy-Woerth du 9 novembre 2010, ainsi que le retrait du projet de réforme Hollande-Ayrault. »




