Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Grève dans l’éducation le 14 novembre 2013
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA Paris. Grève dans l’éducation le 14 novembre 2013
Le NPA Paris salue les grévistes des écoles qui ont raison de se battre pour l’abrogation de la réforme sur les rythmes scolaires. Celle-ci renforce les inégalités entre les quartiers qui aboutira à une éducation à deux vitesses : au rabais pour les classes populaires, d’excellence pour les quartiers favorisés.
Par ailleurs, personnels, parents et enseignants s’accordent pour dire que depuis la rentrée dans les écoles parisiennes c’est la catastrophe. Les élèves sont épuisés, les enseignants et animateurs voient leurs conditions de travail se dégrader fortement et les employés de mairie subissent pour une importante partie d’entre eux la précarité.
La grève des animateurs pour leurs conditions de travail mardi 12 novembre a été un succès. La mairie elle-même a constaté que seules 75 écoles sur près de 700 ont fonctionné normalement aujourd'hui. Pour le jeudi 14, la grève des écoles devrait être une réussite avec une large majorité d’enseignants en grève (plus de 66%) et de très nombreuses écoles fermées à Paris. Le mouvement s’étend par ailleurs au reste du territoire avec des appels à la grève dans près de la moitié des départements.
Pourtant, Peillon compte, pour l’instant, passer en force. Il prétend avec toupet que la réforme s’applique correctement dans 93,5% des villes et annonce maintenant qu’il veut annualiser le temps de travail des remplaçants. Ce serait un précédent dans la casse du statut des Professeurs des écoles !
Il n’y a donc plus d’autre solution que de faire monter la mobilisation d’un cran : organiser des assemblées des personnels par quartiers et villes pour décider de la grève reconductible dans le maximum de communes, bloquer la machine pour faire reculer Peillon et les maires. Unifier le combat des enseignants et des personnels de la mairie pour l'abrogation de la réforme, l’amélioration des conditions de travail et la titularisation des précaires. C’est l’enjeu des prochains jours.
Paris, le 13 novembre 2013




