[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Plus d'un jeune sur deux n'exclut pas de voter FN en 2014

FN

Lien publiée le 25 novembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

PARIS (Reuters) - Plus d'un jeune sur deux âgé de 18 à 24 ans (55%) n'exclut pas de voter Front national aux élections municipales de 2014, selon un sondage de l'institut Polling Vox réalisé pour l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et diffusé lundi.

Dans l'hypothèse où une liste du FN serait présente dans leur commune, 18% des Français déclarent qu'ils pourraient voter "certainement" pour elle, et 24% "peut être", contre 58% qui l'excluent catégoriquement.

Le noyau dur de cette disponibilité de vote, ceux qui disent pouvoir voter "certainement" pour le FN, est particulièrement fort chez les hommes jeunes : 28% des hommes de moins de 35 ans, au lieu de 16% des femmes du même âge.

Il est aussi remarquablement élevé parmi les ouvriers (36%), souligne Polling Vox.

Selon cette enquête, une grande majorité des Français entendent parallèlement s'opposer au racisme de la part des élus et responsables politiques.

Ainsi, 71% considèrent justifié de poursuivre en justice un homme politique tenant des propos racistes ou antisémites et 69% seraient prêts à modifier leur vote si un candidat sur la liste qu'ils soutiennent en fait de même.

Pour 48% des Français, il y a davantage de candidats tenant des propos racistes ou antisémites parmi ceux présentés par le Front national, 11% niant leur présence, et 40% considérant qu'elle est du même niveau que pour les autres partis.

Parmi les sympathisants du FN, 28% affirment qu'il n'y a pas du tout de tels cas parmi leurs candidats, mais la majorité préfère considérer que leur parti ne se distingue pas des autres dans ce domaine.(60%).

Ce sondage a été réalisé les 13 et 14 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes.