Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
Liens
CGT renault Cléon : la lutte paye, aux élections aussi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 5 décembre dernier des élections avaient lieu, pour les délégués du personnel (DP) et au CE.
Sur 11 sièges la CGT en remporte 7.
Avec une forte participation (plus de 77%), tous collèges confondus elle totalise 50,7% pour les DP (71,9% dans le premier collège) et 52,7% au CE.
De loin donc majoritaire.
Sans conteste elle récolte son travail de terrain au plus près des revendications ET son positionnement de lutte sans compromis avec la direction.
Elle s'est également fortement opposé à la signature de l'ANI approuvé par la CFDT, à
l'accord compétitivité "Renault" prôné par la CFDT, signé par FO, la CFDT et la CGC. Cet "accord" ayant abouti pour les salariés à des pertes importantes de jours de congé : entre 17 et 21 jours!
Nul doute également qu'en se prononçant fermement en juin dernier à propos de la nouvelle contre-réforme des retraites pour un mouvement TOUS ENSEMBLE pouvant aller jusqu'au blocage du pays, elle se soit montré en phase avec les aspirations de plus en plus de salariés désirant compter sur un syndicalisme de lutte.
Félicitations aux camarades pour leurs résultats : décidément c'est dans ce sens que se trouve la solution et non pas du côté de l'impasse d'un syndicalisme dit "rassemblé "!
Texte de la CGT Renault Cléon faisant état du résultat de ces élections :




