Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Grève des salariés de Sanofi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Plusieurs centaines de salariés de Sanofi en grève ont manifesté aujourd'hui [jeudi 12 décembre] sur les différents sites du groupe pharmaceutique français à l'appel d'une intersyndicale CFDT, CGT et FO pour dénoncer "des plans de restructuration à répétition".
Près de 200 personnes se sont ainsi rassemblées dans la matinée devant le site de Gentilly, où se tenait un comité de groupe. Très rapidement, les représentants du personnel ont claqué la porte de la réunion et rejoint les manifestants, devant "la volonté des dirigeants de poursuivre l'augmentation de la rentabilité financière au détriment de l'emploi et des investissements", a affirmé Thierry Bodin, coordinateur CGT du groupe.
Le syndicaliste a dénoncé la disparition de 4.000 emplois "entre 2008 et 2013 et 2.000 autres qui vont encore disparaître", en mettant l'accent sur "la souffrance au travail" engendrées par les plans de restructuration.
Selon l'intersyndicale, le mouvement, suivi par 50% des salariés, touche 26 sites en France, avec de fortes mobilisations localisées, de 80-90% du personnel, comme à Lisieux, où une centaine de salariés étaient en grève. "C'est un mouvement très fort, partout", se sont réjouis leurs représentants.
Mais selon la direction, le taux de grévistes a été d'environ 7%, avec "2.000 débrayages ponctuels pour 28.000 collaborateurs en France".




