[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Total: poursuite de la grève pour les salaires

lutte-de-classe

Lien publiée le 18 décembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Trois raffineries du groupe pétrolier français Total, situées dans l’Hexagone, étaient toujours touchées mardi par un mouvement de grève reconductible à l’appel de la CGT et FO pour des augmentations salariales, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

Total, numéro un du marché en France et en Europe, exploite cinq sites dans l’Hexagone: Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Grandpuits (Seine-et-Marne).

«Seule la raffinerie de Donges est sortie du mouvement hier après-midi alors que le mouvement se poursuit dans les autres et dans l’ancienne raffinerie des Flandres», a indiqué à l’AFP Eric Sellini, coordinateur CGT du groupe.

Mais selon la direction, contactée par l’AFP, la raffinerie de Grandpuits est aussi sortie du mouvement.

M. Sellini a précisé en outre que les stations d’essence Total sont partiellement à l’arrêt ce mardi dans le Nord-Pas-de-Calais à cause de la grève dans le site des Flandres parce que le ravitaillement est assuré au compte-gouttes.

La CGT et FO, qui déplorent une proposition d’augmentation générale comprise entre 1,2 et 1,5%, estiment que les «résultats mirobolants du groupe, régulièrement supérieurs à 10 milliards d’euros», doivent aussi profiter aux salariés.

Le groupe Total a soumis à la signature des syndicats lundi et mardi un accord salarial qui propose «une enveloppe globale d’augmentation de 3,5%» (avec primes individuelles et ancienneté), selon la direction. Ainsi, l’augmentation générale est bien «de 1,5%», mais à laquelle s’ajoutent une augmentation individuelle «de 1,2% et une hausse «de 0,8% liée à l’ancienneté».