Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
Total: poursuite de la grève pour les salaires
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Trois raffineries du groupe pétrolier français Total, situées dans l’Hexagone, étaient toujours touchées mardi par un mouvement de grève reconductible à l’appel de la CGT et FO pour des augmentations salariales, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.
Total, numéro un du marché en France et en Europe, exploite cinq sites dans l’Hexagone: Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Grandpuits (Seine-et-Marne).
«Seule la raffinerie de Donges est sortie du mouvement hier après-midi alors que le mouvement se poursuit dans les autres et dans l’ancienne raffinerie des Flandres», a indiqué à l’AFP Eric Sellini, coordinateur CGT du groupe.
Mais selon la direction, contactée par l’AFP, la raffinerie de Grandpuits est aussi sortie du mouvement.
M. Sellini a précisé en outre que les stations d’essence Total sont partiellement à l’arrêt ce mardi dans le Nord-Pas-de-Calais à cause de la grève dans le site des Flandres parce que le ravitaillement est assuré au compte-gouttes.
La CGT et FO, qui déplorent une proposition d’augmentation générale comprise entre 1,2 et 1,5%, estiment que les «résultats mirobolants du groupe, régulièrement supérieurs à 10 milliards d’euros», doivent aussi profiter aux salariés.
Le groupe Total a soumis à la signature des syndicats lundi et mardi un accord salarial qui propose «une enveloppe globale d’augmentation de 3,5%» (avec primes individuelles et ancienneté), selon la direction. Ainsi, l’augmentation générale est bien «de 1,5%», mais à laquelle s’ajoutent une augmentation individuelle «de 1,2% et une hausse «de 0,8% liée à l’ancienneté».




