[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Grève à 20 minutes - Communiqué du SNJ-CGT

    lutte-de-classe

    Lien publiée le 18 décembre 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Grève à 20 minutes Communiqué du SNJ-CGT

    La rédaction de 20 Minutes réunie hier soir en assemblée générale a voté la reconduite de la grève. La direction n’a en effet pas souhaité retirer le PSE prévoyant la suppression du service photo et de la moitié du service prépresse. Treize postes sont concernés dont la totalité des reporters photographes.
    La grève a, hors hiérarchie, été suivie par 90 % de la rédaction. L’intersyndicale SNJCGT et SNJ espère que la direction ne restera pas sourde à ces revendications. Les journalistes de 20 Minutes ont pendant cette journée de grève très clairement exprimé leur immense désarroi face aux orientations souhaitées par la direction, symbolisées par cette volonté de supprimer le service photo.
    « La volonté de supprimer le service photo est une nouvelle preuve de la stratégie actuellement mise en oeuvre à 20 Minutes : que ce titre devienne une « marque », un label sans journalistes. Ou juste ce qu'il faut pour assurer un simulacre de crédibilité », a déclaré l'intersyndicale SNJ-CGT et SNJ dans un communiqué.
    Le SNJ-CGT apporte son soutien et sa solidarité aux journalistes de 20 Minutes.
    Cette grève, une première dans l’histoire du quotidien gratuit, empêchera la parution du titre aujourd’hui. Une nouvelle assemblée générale aura lieu à 11h ce mercredi.
    Le SNJ-CGT appelle le Ministère de la Culture à intervenir dans le dossier. En effet Mme Filippetti s’est émue à plusieurs reprises de la situation catastrophique des reporters photographes. Comment peut-elle laisser un titre de presse, un quotidien, décider que la photographie n’est plus « stratégique » sans réagir ?


    Montreuil, le 18 décembre 2013