Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Motion de soutien de l’UL CGT de Nancy aux Goodyear
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Motion de soutien de l’UL CGT de Nancy aux salariés et au syndicat CGT de Goodyear Amiens
Cher-e-s camarades,
L’Union locale CGT de Nancy souhaite vous apporter tout son soutien dans le difficile combat que vous menez de manière exemplaire maintenant depuis 7 ans contre « votre patron » et alors que le gouvernement vous a clairement lâchés. Face à l’intransigeance de votre direction qui veut liquider le site, depuis 7 ans, vous avez décidé de vos actions afin d’avoir une chance de vous faire entendre dans le but de maintenir l’emploi. Malheureusement vous n’avez pas été entendu.
Pour l’UL CGT de Nancy, à Goodyear comme ailleurs, la violence se trouve du côté du patronat … Une violence sociale et économique qui partout sert à augmenter les profits d’une poignée d’ultra-riches. Une violence du patronat qui jette par milliers des salariés dans le chômage et la misère après les avoir exploités. Et vous concernant, comme dans de nombreuses entreprises d’ailleurs, après vous avoir exploités dans des conditions intolérables du point de vue de la sécurité, comme l’ont montré les inspectrices du travail qui sont intervenues dans votre entreprise.
Voilà bien le seul choix qu’ils nous laissent, à nous tous à travers tout le pays : la surexploitation ou la porte, parfois l’une après l’autre ! Et face à cela, nous devrions accepter les règles de leur jeu de massacre, ne rien dire et baisser la tête… et pourquoi pas leur dire «merci patron !», tant qu’on y est ?! A L’UL de Nancy nous disons non !
Dans ce contexte, il est clair que ce gouvernement n’est décidément pas le nôtre. C’est un gouvernement au service des intérêts exclusifs du patronat, de la Bourse et des banques, comme l’était celui de Sarkozy-Fillon, que nous avons eu raison cependant de dégager.
Pour l’UL CGT de Nancy, il y a urgence à ce que les travailleurs et les travailleuses relèvent la tête et, tous ensemble, mettent un coup d’arrêt à la politique du patronat et du gouvernement. Depuis trop longtemps nous luttons d’une manière isolée, chacun dans son entreprise, dans son service public. Depuis trop longtemps cette division est un obstacle à notre capacité à mener des luttes victorieuses. Que l’on se batte contre les licenciements dans le privé, les suppressions de postes dans le public, contre les salaires de misère et la dégradation des conditions de travail partout, que l’on se batte contre la casse de la protection sociale ou des acquis sociaux et le droit du travail, en définitive, c’est un seul et même combat ; celui contre le capitalisme et ceux qui en profitent et qui entendent bien à nous faire payer toujours plus la crise du capital.
Tous ensemble, nous devons faire du 6 février le point de départ d’une contre-offensive résolue et non pas une énième mobilisation sans lendemain qui ne permettra pas d’établir le rapport de force nécessaire pour imposer nos revendications.
Motion adoptée à l’unanimité le 14/01/2014 par la Commission exécutive de l’UL CGT de Nancy à laquelle sont affiliés 250 syndicats et 4700 syndiqués.




