[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Bruit de bottes en Bosnie

Bosnie international

Lien publiée le 10 février 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

OHR : Envoyer les troupes de l’UE en Bosnie ?

dimanche 9 février 2014 par BH Info - 

La situation actuelle en Bosnie-Herzégovine est la pire depuis la fin de la guerre en 1995, a expliqué le Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine, Valentin Inzko. Il évoque la possibilité d’envoyer les troupes de l’Union Européenne dans le pays.

Cette information a provoqué un choc dans l’opinion publique. « L’OHR n’a jamais réagi face à l’apartheid, des fascismes locaux, ethniques et politiques, il n’a pas réagi pour protéger les droits des minorités ou pour comprendre des grèves contre la misère, pas plus pour faire quelque chose face à des tentes dressées depuis des mois ou pour agir contre des attaques des nationalistes contre l’Etat de Bosnie-Herzégovine… Pourquoi ? » se demande Nedzad Ibrasimovic, dans un article publié dans Al Jazeera Balkans.

Depuis son arrivée en Bosnie, « au lieu de permettre à l’Etat bosnien de créer de nouvelles valeurs sociales » en développant l’économie, l’éducation et en réformant la Constitution, l’OHR n’a fait que renforcer la police, l’armée et la justice, ce qui pour autant n’a pas empêché la criminalité, le népotisme et la corruption de se développer dans le pays.

La stratégie du Bureau du Haut Représentant consisterait, selon l’auteur, à maintenir la Bosnie-Herzégovine « ni en paix ni en guerre », dans un état de dépendance. « La Bosnie-Herzégovine ne doit pas être un état libre », explique-t-on,« mais dirigée par les idiots politiques qui vont l’endetter de plus en plus auprès du FMI » afin que le pays soit « maintenue sur des appareils jusqu’à ce qu’elle soit un jour débranchée ».

Dans ce contexte, pour l’OHR, l’idée d’envoyer des troupes de l’Union Européenne en Bosnie-Herzégovine correspondrait, selon l’auteur, à la volonté de faire ramener de nouveau le pays dans un statut quo dans lequel il se trouve depuis 23 ans, ce à quoi les manifestants se sont justement levés.