[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Les musiciens de Radio France en grève jeudi

lutte-de-classe

Brève publiée le 18 février 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Les syndicats CGT et SUD de Radio France ont appelé, dans un communiqué commun, les musiciens des deux orchestres et du chœur à une grève, jeudi 20 février, pour réclamer le remplacement des postes vacants. Selon Jean-Paul Quennesson, délégué SUD et membre de la représentation permanente de l'Orchestre national, « une dizaine de postes sont concernés dans chacune des trois formations » de Radio France, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France (environ 350 musiciens au total, instrumentistes et chanteurs). Or, seulement sept concours sont prévus en 2014, ce qui laisse craindre le recours massif à des CDD pour boucher les trous, dont la charge financière est assumée par le budget de fonctionnement des formations, souligne M. Quennesson.

« Dans un cadre budgétaire contraint, Radio France a souhaité maintenir les concours pour recruter des musiciens pour ses trois formations musicales au même niveau que les années précédentes », informe la direction de Radio France, tout en reconnaissant que les postes à remplacer sont cette année plus nombreux. La CGT et SUD, qui sont les deux premiers syndicats à Radio France, s'élèvent eux contre « un véritable plan social qui ne dit pas son nom », soulignant que les postes vacants représentent 10 % de l'effectif.

UN CONCERT ANNULÉ, PAS D'EFFET SUR L'ANTENNE

Dans une lettre ouverte envoyée au Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui est amené à choisir le prochain patron de Radio France, les musiciens des trois formations affirment que ces non-remplacements surviennent à un moment capital : la Maison de la Radio doit rouvrir au public pour la saison 2014-2015 avec un programme étoffé de concerts, spectacles, actions pédagogiques et ateliers en direction du public. « Ce n'est pas en amputant les effectifs des formations musicales permanentes que l'on pourra maintenir ou envisager d'augmenter le volume de production », avertit la lettre.

La grève jeudi entraînerait l'annulation de Le Villi, opéra de Puccini, au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre national et le Chœur. En revanche, elle n'aurait pas d'effet sur l'antenne, a indiqué la direction de la Maison ronde.