Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- ÉTATS-UNIS : LA LUTTE FINALE POUR LE CONTRÔLE DU CAPITALISME MONDIAL - Benjamin Bürbaumer (26/09)
- Kouvelakis - Les LEÇONS que Mélenchon a tirées de la TRAHISON de Tsipras (26/09)
- Travailler parmi les siens : production pré-tayloriste dans une usine postsocialiste (25/09)
- Lordon : Terminus du néolibéralisme ou terminus de la démocratie (25/09)
- Fatima Ogbi quitte le PS et rejoint LFI (25/09)
- Une dizaine de lycées de banlieue d’Ile-de-France bloqués par des élèves, sûrs que «l’Etat fait moins» pour eux (25/09)
- Michael Roberts sur la conférence économique IIPPE 2026 (24/09)
- Les Répliques à penser : entretien avec Bernard Friot (24/09)
- « Complément d’enquête » sur Rima Hassan : misère du journalisme télé d’investigation (24/09)
- Mélenchon à 20 % : ce sondage fait trembler ses adversaires (24/09)
- D’abord New York, maintenant Berlin ! (24/09)
- Mélenchon atteint désormais 20% d’intentions de vote (sondage Cluster17) (24/09)
- Blague sexiste et raciste d’Ariel Weil (23/09)
- Budget, hausse des prix : le débat Éric Coquerel (LFI) – Chloé Ridel (PS) (22/09)
- Patricio Guzmán (1941-2026) et "La bataille du Chili" : un cinéma révolutionnaire (21/09)
- Mélenchon - Dérapage médiatique dans la drogue atlantiste (20/09)
- L’IA menace déjà le travail et les diplômes : vers une "génération perdue" ? (19/09)
- 1933 : comment les ÉLITES allemandes ont BASCULÉ vers HITLER (18/09)
- Le hold-up intellectuel et politique du Medef (18/09)
- La Meute : LFI et Jean-Luc Mélenchon au prisme du journalisme contemporain (18/09)
- L’armée américaine en surchauffe (18/09)
- Ludivine Bantigny - Ces moments où l’histoire oblige à souder les rangs (18/09)
- Culture et stratégie : Trotsky, Kautsky et la liberté en art (18/09)
- Avertissements ignorés : ce que révèle la nouvelle enquête sur le 7 octobre en Israël (17/09)
- La rentrée d’ANTEMANHA, poétesse et artiste franco-allemande au service de l’art poétique et de la paix (17/09)
Liens
Nantes : les salariés de Chapitre occupent leur librairie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Lutte ouvrière) La librairie-papeterie Chapitre, au deuxième étage du magasin C&A, en plein centre-ville de Nantes, a fermé ses portes lundi 10 février, ainsi que l'espace France-Loisirs qui s'y trouvait. Vingt-deux autres magasins Chapitre sont concernés en France, avec au total 434 licenciements.
Comme dans d'autres villes, les 13 salariés du site de Nantes occupent la librairie jour et nuit et reçoivent le soutien des nombreux clients du magasin, de l'UL CGT et de militants politiques, comme ceux de Lutte Ouvrière. En revanche la candidate tête de liste PS pour les municipales ne s'est pas déplacée. Quand les salariés sont allés la rencontrer à sa permanence toute proche, elle leur a dit « ne pas être au courant du dossier ». Elle a pourtant mis l'emploi en priorité sur sa bannière municipale !
Les salariés, en majorité des femmes, se battent pour obtenir des indemnités décentes, alors que l'actionnaire Actissia ne veut payer que le minimum d'indemnités légales, ce qui fait par exemple pour neuf ans d'ancienneté à peine trois mois de salaire.
Ces travailleurs sont d'autant plus en colère que France-Loisirs et le site Chapitre.com, qui fait de la vente en ligne, appartiennent aussi à Actissia qui a généré 551 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Ils mettent aussi en cause Najafi, le fonds d'investissement américain qui est lui-même actionnaire du groupe Actissia et qui serait aussi responsable de ce désastre.
Comme le disait une employée, « de l'argent il y en a, mais il ne sert pas à maintenir l'emploi et les salaires. Il sert à remplir les poches des actionnaires ! »
Les travailleurs de Chapitre ont manifesté le 15 février en ville et se préparent à d'autres actions pour faire entendre leur colère et respecter leurs droits.
Correspondant LO




