Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
- Crise de l’eau mondiale : vers une faillite hydrique sans retour selon l’ONU (01/06)
- Les activités de "trading", une part considérable des profits de TotalEnergies (31/05)
- CNews, La Baule et la fabrique de l’ "insécurité" (29/05)
- De Jésus Christ à Karl Marx, les lectures de Bernard Friot | Rayon X (27/05)
- Travail du sexe et travail reproductif : l’angle mort du mouvement social (27/05)
- Débat autour du livre "Oser penser sa pensée", avec Janine Guespin et Bernard Friot (27/05)
- France : la crise est confirmée (27/05)
- Entretiens avec le chercheur iranologue Clément Therme (27/05)
- La décroissance, un atout pour le communisme ? (27/05)
- LFI : Bompard, l’homme de l’ombre sort de l’ombre (27/05)
- Décès d’Huguette Bouchardeau, ancienne dirigeante du PSU (27/05)
- Bolivie : les élites face au soulèvement populaire (27/05)
Liens
Résumé du 48ème jour de grève (lundi 16 mars) des postiers du 92
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Résumé du 48ème jour de grève des postiers du 92
Les grévistes se fixent 2 objectifs : tenir financièrement et populariser la grève
Ce matin les grévistes sont intervenus à Gennevilliers, Rueil et La Garenne-Colombes/Bois-Colombes. Les prises de parole ont permis de maintenir le taux de grève sur ces centres et même de le faire légèrement augmenter. À la suite de ces interventions l'AG de ce lundi a été plus nombreuse que celle de lundi dernier et a permis d'envisager une semaine bien remplie.
Un objectif prioritaire : tenir financièrement
L'Assemblée Générale a permis aux grévistes de discuter des moyens de faire face à la possibilité de paies proches de ou égales à 0 euros pour une bonne partie d'entre eux. Pour y parvenir, cela signifie un bond pour la caisse de solidarité des grévistes. Ce qui implique à la fois une activité plus grande des grévistes eux-mêmes au niveau de la collecte d'argent, et une implication maximale des différents soutiens des grévistes.
L’arme de la direction, c’est de chercher à affamer les grévistes et leurs proches, notre force c’est la solidarité.
Visite du côté de la DRH
Juste après l'AG, les grévistes se sont rendus pour la première fois au 4ème étage de la DOTC, où se situent les bureaux de la Direction des Ressources Humaines. Une visite très peu appréciée par le directeur des "Relations Sociales", alors que les grévistes ne demandaient une fois de plus qu'à pouvoir négocier. Il est vrai que la seule "Relation sociale" que les dirigeants admettent avec les postiers, c'est celle qui consiste à les exploiter. M. St-Guilhem s’est d’ailleurs fendu cet après-midi d’un courrier calomnieux où il prétend que les grévistes sont entrés à la DOTC par effraction, ont brisé une porte et séquestré des cadres. A quoi bon briser des portes quand il suffit d’être là au bon moment, quand elles s’ouvrent ?
Rassemblement à la PFC en compagnie d’élus
A midi, les grévistes ont organisé un piquet de grève avec barnum et barbecue, en présence de la presse et d’élus de Gennevilliers. Avec un deuxième piquet cette nuit lui aussi bien fourni, la grève était à nouveau majoritaire aujourd’hui sur la PFC.
Populariser la grève sera un des objectifs prioritaires des grévistes cette semaine : dans un contexte où plusieurs grèves reconductibles sont en cours ou en préparation (La Réunion, Alpes-Maritimes…), à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle nationale, la grève des postiers du 92 peut acquérir un écho susceptible de devenir dangereux pour La Poste.
Comité de grève des postiers du 92




