Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lycée pro : réformer pour mieux soumettre (08/06)
- Christian Rakovsky : vie et mort d’un révolutionnaire (08/06)
- Quels impôts les milliardaires paient-ils ? (06/06)
- "Nous sommes en train de sortir du cadre démocratique", estime Jean-Luc Mélenchon (05/06)
- Pérou. Les manifestations reprennent (05/06)
- Etat espagnol. «Du 28M au 23J. Marée droitière contre progressisme en déclin» (05/06)
- Des milliers de manifestants à Paris en mémoire de Clément Méric (04/06)
- La manif sanglante (04/06)
- Une victoire à la Pyrrhus (04/06)
- Chili : Boric poursuit son virage à droite (04/06)
- La France insoumise, un courant politique aux pieds d’argile qui domine la gauche (04/06)
- Des forums anticapitalistes pour débattre, dépasser et construire (04/06)
- Entretien avec Ken Loach (04/06)
- Immigration, genre : quand Ruffin dévie de la question sociale… et s’isole de LFI (03/06)
- Alimentaire : les industriels maintiennent leurs (gros) profits... malgré les suppliques de Le Maire (03/06)
- Sur le développement des luttes des classes en France (03/06)
- Par la poudre et par la plume : histoire politique de l’IRA (03/06)
- Petite invitation au marxisme de David Harvey (03/06)
- De l’usine globale à la mine planétaire. Entretien avec Martín Arboleda (03/06)
- Clara Zetkin et la lutte contre le fascisme (03/06)
- A la prochaine pandémie, laissez Cuba vacciner le monde (03/06)
- Inde: les communistes remportent les élections locales au Kerala (03/06)
- Vertbaudet : les grévistes arrachent des augmentations de salaires et l’embauche de 30 intérimaires (03/06)
- Vert Baudet : accord entre la direction et les grévistes (02/06)
- Un personnage encombrant nommé Paul Lévi (02/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Les grévistes de la SNCM bloquent l’accostage d’un bateau à Marseille
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Une cinquantaine de salariés en grève de la SNCM, majoritairement CGT, ont empêché dimanche 30 mars au matin l'accostage au port de Marseille d'un bateau de croisière avec 2 700 personnes à bord, a-t-on appris auprès de la direction du port et du syndicat.
« Le terminal a été envahi à 7 heures par une cinquantaine de grévistes CGT, qui se sont positionnés le long du quai sur les équipements d'accostage. Ils ont mis en péril la manoeuvre, d'autant que les conditions météo n'étaient pas favorables », a expliqué Jacques Massoni, directeur général des terminaux croisières du port de Marseille.
« Il y a, à bord du Costa Pacifica, 2 000 passagers en transit pour la journée à Marseille, 700 autres devaient débarquer et 700 embarquer. Nous allons tenter detraiter l'opération à l'Estaque, où nous avons un point de repli », a précisé M. Massoni. « Je peux comprendre la situation des salariés de la SNCM, mais est-ce une raison pour empêcher les autres de travailler ? », a-t-il commenté.
DES PERSONNELS « EXCÉDÉS »
« A travers cette action, nous voulons montrer notre détermination. Les personnels sont excédés, nous voulons des réponses de l'Etat, faute de quoi nous allons encore monter en puissance », a indiqué de son côté Yann Pantel, délégué CGT.
Les salariés de la SNCM sont en grève depuis mercredi, attendant des réponses de l'Etat sur la « sécurisation » du projet industriel de la compagnie maritime en difficulté. Ils doivent se réunir en AG dimanche matin pour décider de la reconduction du mouvement.
La grève, la deuxième depuis janvier, vise à pousser le gouvernement à chasserl'actionnaire principal Transdev (66 % du capital), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, qui a affiché son hostilité croissante vis-à-vis du plan de redressement de la société. La compagnie est engagée dans un plan de redressement prévoyant un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d'environ 500 postes sur 2 600.
La SNCM fait face à des difficultés financières chroniques. La justice européenne a récemment décidé qu'elle devait rembourser 440 millions d'euros d'aides indues à l'Etat et à la Corse.