Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Fin de la grève des aiguilleurs à St Lazare
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) En grève depuis deux jours pour protester contre une réorganisation des postes et du personnel, les cheminots ont voté la reprise du travail après un accord avec la direction.
Les aiguilleurs en grève à la gare Saint-Lazare à Paris ont appelé mercredi à la reprise du travail après un accord avec la direction de la SNCF, ce qui permettra un retour à une circulation normale à partir de jeudi matin, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la SNCF. L’assemblée générale des grévistes a appelé à la reprise du travail après des négociations avec la direction qui ont abouti à un accord, selon Aurélien Marchand, délégué SUD-Rail. Le trafic sera de nouveau normal jeudi matin, a précisé la direction.
Seulement trois trains sur quatre circulaient sur la ligne L du RER mercredi et un train sur deux sur la ligne J, a dit la direction. Les lignes J et L du réseau banlieue desservent les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val-d’Oise. La grève n’affectait ni le RER A ni les trains grandes lignes Intercités (en direction du Havre, Cherbourg, Caen...).
Les cheminots, opposés à une réorganisation des postes des personnels d’aiguillage, s’étaient mis en grève dimanche soir à l’appel de SUD-Rail. La SNCF a, en effet, décidé de transférer les télé-afficheurs, qui gèrent les panneaux d’information sur les trains au départ et à l’arrivée, du centre d’aiguillage où ils se trouvent actuellement en amont de la gare, vers une cellule installée dans la gare, avec vue sur les quais.
RÉORGANISATION
L’objectif est une meilleure «visibilité» pour empêcher les télescopages sur les quais entre ceux qui montent et ceux qui descendent des trains, selon la SNCF. SUD-Rail considérait que la position actuelle des télé-afficheurs «est un rouage essentiel» du centre d’aiguillage et que leur déplacement «menacerait l’équilibre déjà très fragile de la régularité des trains sur cette zone». Le syndicat réclamait «une nouvelle organisation propice à de bonnes conditions de travail».
Selon la direction, la réorganisation voulue «est acquise», après la signature d’un protocole d’accord et les postes de télé-affichage ont été déplacés. «Les associations d’usagers et les voyageurs, très demandeurs de cette évolution, sont entendus, comme la direction s’y était engagé», a affirmé Bénédicte Tilloy, directrice générale de la SNCF Transilien.
Cependant, sur les trois télé-afficheurs installés au poste d’aiguillage, deux ont été maintenus mais pour effectuer d’autres tâches. Trois agents procèderont au télé-affichage depuis la gare, où trois agents supplémentaires s’ajouteront aussi aux effectifs, selon la direction.
Pour sa part, SUD-Rail a annoncé, dans un communiqué, qu’il «n’y aura pas de suppression du poste de télé-afficheur». «Les agents en grève ont cependant accepté une réorganisation du travail qui modifiera seulement les missions à assurer», précise le syndicat.
AFP




