[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Fin de la grève des aiguilleurs à St Lazare

lutte-de-classe

Lien publiée le 3 avril 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) En grève depuis deux jours pour protester contre une réorganisation des postes et du personnel, les cheminots ont voté la reprise du travail après un accord avec la direction.

Les aiguilleurs en grève à la gare Saint-Lazare à Paris ont appelé mercredi à la reprise du travail après un accord avec la direction de la SNCF, ce qui permettra un retour à une circulation normale à partir de jeudi matin, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la SNCF. L’assemblée générale des grévistes a appelé à la reprise du travail après des négociations avec la direction qui ont abouti à un accord, selon Aurélien Marchand, délégué SUD-Rail. Le trafic sera de nouveau normal jeudi matin, a précisé la direction.

Seulement trois trains sur quatre circulaient sur la ligne L du RER mercredi et un train sur deux sur la ligne J, a dit la direction. Les lignes J et L du réseau banlieue desservent les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val-d’Oise. La grève n’affectait ni le RER A ni les trains grandes lignes Intercités (en direction du Havre, Cherbourg, Caen...).

Les cheminots, opposés à une réorganisation des postes des personnels d’aiguillage, s’étaient mis en grève dimanche soir à l’appel de SUD-Rail. La SNCF a, en effet, décidé de transférer les télé-afficheurs, qui gèrent les panneaux d’information sur les trains au départ et à l’arrivée, du centre d’aiguillage où ils se trouvent actuellement en amont de la gare, vers une cellule installée dans la gare, avec vue sur les quais.

RÉORGANISATION

L’objectif est une meilleure «visibilité» pour empêcher les télescopages sur les quais entre ceux qui montent et ceux qui descendent des trains, selon la SNCF. SUD-Rail considérait que la position actuelle des télé-afficheurs «est un rouage essentiel» du centre d’aiguillage et que leur déplacement «menacerait l’équilibre déjà très fragile de la régularité des trains sur cette zone». Le syndicat réclamait «une nouvelle organisation propice à de bonnes conditions de travail».

Selon la direction, la réorganisation voulue «est acquise», après la signature d’un protocole d’accord et les postes de télé-affichage ont été déplacés. «Les associations d’usagers et les voyageurs, très demandeurs de cette évolution, sont entendus, comme la direction s’y était engagé», a affirmé Bénédicte Tilloy, directrice générale de la SNCF Transilien.

Cependant, sur les trois télé-afficheurs installés au poste d’aiguillage, deux ont été maintenus mais pour effectuer d’autres tâches. Trois agents procèderont au télé-affichage depuis la gare, où trois agents supplémentaires s’ajouteront aussi aux effectifs, selon la direction.

Pour sa part, SUD-Rail a annoncé, dans un communiqué, qu’il «n’y aura pas de suppression du poste de télé-afficheur». «Les agents en grève ont cependant accepté une réorganisation du travail qui modifiera seulement les missions à assurer», précise le syndicat.

AFP