[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Résumé du 85ème jour de grève des postiers du 92

lutte-de-classe

Lien publiée le 24 avril 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nouvelle action commune avec les intermittents et précaires, et négociation au compte-gouttes

Les grévistes étaient ce matin de nouveau accompagnés d’un groupe d’intermittents et précaires en lutte : ensemble, ils se sont rendus au Siège social de La Poste à Vaugirard pour exiger que la négociation de cet après-midi débouche enfin sur un réel compromis.

Nouveau lock-out du Siège et brutalités policières

La direction du Siège a une nouvelle fois réagi de manière autiste : elle a à nouveau bouclé le Siège, personne n’a pu ni entrer ni sortir du bâtiment entre 7h et 10h15 ! Et cette fois-ci, la police s’est comportée de manière bien plus violente que les fois précédentes. Un des policiers a gazé à bout portant les grévistes qui avaient pour seul tort de manifester devant le Siège. Au passage, il a shampouiné avec sa lacrymo plusieurs de ses collègues… et quelques instants plus tard, les grévistes avaient reformé leur cortège face à la police, plus déterminés que jamais. Constatant que les grévistes ne se démontaient pas, les policiers ont appelé des renforts pour chasser et encercler les facteurs, en leur administrant au passage plusieurs coups de matraque ! Des cadres qui attendaient que le Siège ouvre et des passants ont été choqués par la brutalité avec laquelle les policiers ont fait la chasse aux grévistes. Quoi qu’il en soit, les grévistes ont montré qu’ils étaient toujours présents, toujours motivés et qu’ils avaient su tisser des liens de solidarité avec un autre secteur en lutte.

Négociations au compte-gouttes

La négociation d’aujourd’hui a produit de toutes petites avancées. La direction se dit notamment prête à faire des propositions concernant Gennevilliers… sans préciser lesquelles et sans les inclure dans le protocole de sortie de conflit. Une prochaine négociation se tiendra vendredi à 15h. Les représentants mandatés par l’AG ont indiqué à la direction que si la Poste continuait ses négociations au ralenti alors que les grévistes perdent chaque jour de l’argent, les facteurs ne tarderaient pas à durcir le ton.

Développer les liens avec les postiers d’autres départements et avec les autres secteurs en lutte

C’est dans cette perspective que les grévistes ont aujourd’hui pris part à deux réunions communes avec d’autres secteurs en bagarre. La première a eu lieu le midi, et y ont notamment participé les étudiants de Paris 8, les intermittents et précaires et le DAL (Droit Au Logement). Elle a débouché sur la préparation d’un pôle commun autour de l’idée « contre la précarité, pour la convergence des luttes » à la manifestation du 1er Mai. La deuxième réunion était une AG des intermittents, précaires et chômeurs à la Bourse du Travail : les postiers participeront à leur rassemblement de vendredi prochain contre le nouvel accord UNEDIC qui vise à dégrader la situation des chômeurs, des précaires et intermittents (RDV à 13h République à Paris).

Demain, les grévistes du 92 ont prévu de se rendre en car à Tours pour le rassemblement de soutien à des syndicalistes visés eux aussi par la répression anti-syndicale. Les grévistes ont déjà traversé le périphérique à plusieurs reprises pour aller s’adresser à d’autres postiers ; le déplacement de demain à Tours va prouver à la direction que les grévistes sont capables de franchir les frontières de l’Ile-de-France quand il s’agit de faire front face à la répression et de populariser leur mouvement.

Pour la solidarité financière : envoyez vos chèques à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal, 92250 La Garenne-Colombes, mention « solidarité grévistes » au dos

Fête des postiers du 92, samedi 26 avril à partir de 20h30 à la salle des Guignons, 7 bd du Général Leclerc à Nanterre (RER Nanterre Ville)