[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grève des éboueurs

lutte-de-classe

Lien publiée le 12 mai 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Les 35 000 éboueurs des secteurs public et privé sont appelés à faire grève lundi 12 mai ; un mouvement reconductible qui pourrait toucher toute la France.

La Confédération générale du travail (CGT) des services publics dénonce la pénibilité et l'insalubrité des conditions de travail des éboueurs, des balayeurs, des chauffeurs, et des agents de tri et de traitement des déchets. Elle réclame un« départ anticipé en retraite entre cinq et dix ans selon l'exposition », une« réduction du temps de travail pour les travaux insalubres » et une« revalorisation salariale ».

« Tout le monde s'accorde à dire que ces métiers sont pénibles et peu gratifiants, mais ils sont essentiels au bien-être de tous », écrit Baptiste Talbot, de la CGT-Services publics, dans le préavis de grève. « Ces missions se font au détriment de la santé de nos collègues. » « Nombre d'entre eux sont victimes de troubles musculo-squelettiques ; de troubles respiratoires ; de maladies infectieuses, telles que l'hépatite, la gale ; d'accidents, tels que la perte d'un bras, d'une jambe, et parfois perdent la vie… », explique-t-il.