Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
Grève reconductible à la SNCF le 10 juin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) La CGT et SUD-Rail s’opposent au projet de réforme ferroviaire qui sera débattu à partir du 17 juin à l’Assemblée.
C’était prévisible : le gouvernement ne fera pas l’économie d’une grève lors de l’examen au Parlement du projet de réforme du système ferroviaire. Deux syndicats de cheminots, la CGT et SUD-Rail, viennent d’appeler à une grève reconductible à partir du mardi 10 juin à 19 heures, pour protester contre le texte qui sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 17 juin prochain.
Le projet prévoit de créer un groupe public ferroviaire, qui réunira la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, dans un schéma complexe imbriquant trois EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial). Mais les syndicats de cheminots voient dans le texte un éclatement du système, qui ne règlerait rien à la dette ferroviaire (plus de 40 milliards d’euros). Les deux organisations syndicales réclament « le retrait du projet de loi, et (...) une autre réforme du système ferroviaire. » Au passage, ils demandent également « un moratoire sur l’ensemble des réorganisations et restructurations » menées actuellement dans le groupe.
La tentation d’une ligne dure
La perspective de voir SUD et la CGT faire cause commune los d’une grève à la SNCF n’est jamais agréable pour les pouvoirs publics, surtout lorsqu’il s’agit d’un préavis reconductible. De surcroît, les bons connaisseurs du social dans l’entreprise publique décrivent une CGT en proie à de vifs débats interne, et qui pourrait choisir de camper sur une ligne dure pour assurer sa cohésion.
La direction de la SNCF et le gouvernement pourront toutefois se rassurer en constantant que l’UNSA, deuxième organisation de l’entreprise, ne se joint pas à cet appel à la grève, contrairement au précédents mouvements




