[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Communiqué NPA sur la grève des cheminots

    SNCF

    Brève publiée le 18 juin 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Communiqué du NPA. Les cheminotEs haussent le ton et confirment leur détermination !

    Une semaine de grève, une propagande anti grévistes tous azimuts du gouvernement, des médias et jusqu’à la direction de la CFDT, et pourtant… elle tient la grève des salariéEs du rail, et pas qu’un peu !

    A Paris, Nîmes, Metz, Le Mans, Rouen …., les cheminots avaient décidé de s’emparer du passage du projet de loi en premier lecture à L’Assemblée Nationale pour faire de cette journée l’occasion d’une nouvelle convergence des gares et donc des grévistes.

    Malgré l’interdiction préfectorale de Paris d’un rassemblement devant l’Assemblée et la mollesse des organisations syndicales à protester, la colère des grévistes a été la plus forte. Le rassemblement des Invalides a regroupé environ 3 000 personnes dont une bonne moitié, avec la rage au ventre, est allée rejoindre derrière l’Assemblée nationale, leurs collègues de Saint-Lazare bloqués pour avoir eu « l’audace » d’approcher de trop près le Parlement !

    Lacrymo, barrières anti-émeutes, agressivité des CRS, les voies obscures du dialogue social…

    Après ce tour de chauffe, environ 300 grévistes accompagnés d’intermittents et de postiers du 92 et de Paris en grève ont envahi les voies à Montparnasse.

    Leur tentative de converger avec les salariéEs de la Santé a été freinée par un déploiement policier massif mais qu’à cela ne tienne, le cœur au combat n’a pas faibli !

    Le NPA affirme sa solidarité sans faille avec les grévistes et leur légitime lutte.

    Les militantEs du NPA mettront tout en œuvre pour la poursuite de la mobilisation pour le retrait de la réforme ferroviaire des Hollande-Valls. Ce serait un premier encouragement pour les postiers et les intermittents et tous, celles et ceux qui se battent contre la politique anti-ouvrière de ce gouvernement!

    Montreuil, le 17 juin 2014