Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Combats dans l’est de l’Ukraine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Des combats opposent, jeudi 19 juin, les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, près de la ville de Krasny Liman. Dans une vidéo, le chef séparatiste Igor Strelkov a annoncé que ses hommes étaient battus en nombre et en armes par les forces gouvernementales, ajoutant qu'ils allaient devoir battre en retraite à moins d'une intervention de Moscou.
Krasny Liman, non loin de Donetsk, est sous le contrôle des forces gouvernementales depuis le début du mois, et selon une source militaire ukrainienne, « une importante bataille est actuellement en cours qui dépasse par les forces engagées et par son ampleur tout ce que nous avons vu jusqu'à présent ».
Inquiets de la situation, le président François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont eu jeudi un entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine. Selon un communiqué de l'Elysée, ils ont « de nouveau marqué auprès du président russe l'importance de parvenir rapidement à un arrêt des combats dans l'est de l'Ukraine, afin de stabiliser la situation sécuritaire et decréer les conditions d'une désescalade réelle ».
DES VÉHICULES BLINDÉS MOBILISÉS
Les séparatistes de la région ont apparemment tenté de franchir un cordon établi par l'armée. Les combats auraient débuté lorsque des prorusses ont refusé dedéposer leurs armes, une des propositions présentées par le président Petro Porochenko en vue d'un plan de paix.
Environ quatre mille combattants séparatistes seraient engagés dans ces combats pour lesquels les deux camps ont mobilisé des véhicules blindés, probablement des chars, précise une source militaire, sans que l'information ait puêtre confirmée. « L'opération antiterroriste se poursuit. Il y a une bataille en cours », a indiqué Vladislav Selezniov, porte-parole des forces gouvernementales.




