[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Combats dans l’est de l’Ukraine

international Ukraine

Lien publiée le 20 juin 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Des combats opposent, jeudi 19 juin, les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, près de la ville de Krasny Liman. Dans une vidéo, le chef séparatiste Igor Strelkov a annoncé que ses hommes étaient battus en nombre et en armes par les forces gouvernementales, ajoutant qu'ils allaient devoir battre en retraite à moins d'une intervention de Moscou.

Krasny Liman, non loin de Donetsk, est sous le contrôle des forces gouvernementales depuis le début du mois, et selon une source militaire ukrainienne, « une importante bataille est actuellement en cours qui dépasse par les forces engagées et par son ampleur tout ce que nous avons vu jusqu'à présent ».

Inquiets de la situation, le président François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont eu jeudi un entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine. Selon un communiqué de l'Elysée, ils ont « de nouveau marqué auprès du président russe l'importance de parvenir rapidement à un arrêt des combats dans l'est de l'Ukraine, afin de stabiliser la situation sécuritaire et decréer les conditions d'une désescalade réelle ».

DES VÉHICULES BLINDÉS MOBILISÉS

Les séparatistes de la région ont apparemment tenté de franchir un cordon établi par l'armée. Les combats auraient débuté lorsque des prorusses ont refusé dedéposer leurs armes, une des propositions présentées par le président Petro Porochenko en vue d'un plan de paix.

Environ quatre mille combattants séparatistes seraient engagés dans ces combats pour lesquels les deux camps ont mobilisé des véhicules blindés, probablement des chars, précise une source militaire, sans que l'information ait puêtre confirmée. « L'opération antiterroriste se poursuit. Il y a une bataille en cours », a indiqué Vladislav Selezniov, porte-parole des forces gouvernementales.