Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- "Nous sommes en train de sortir du cadre démocratique", estime Jean-Luc Mélenchon (05/06)
- Pérou. Les manifestations reprennent (05/06)
- Etat espagnol. «Du 28M au 23J. Marée droitière contre progressisme en déclin» (05/06)
- Des milliers de manifestants à Paris en mémoire de Clément Méric (04/06)
- La manif sanglante (04/06)
- Une victoire à la Pyrrhus (04/06)
- Chili : Boric poursuit son virage à droite (04/06)
- La France insoumise, un courant politique aux pieds d’argile qui domine la gauche (04/06)
- Des forums anticapitalistes pour débattre, dépasser et construire (04/06)
- Entretien avec Ken Loach (04/06)
- Immigration, genre : quand Ruffin dévie de la question sociale… et s’isole de LFI (03/06)
- Alimentaire : les industriels maintiennent leurs (gros) profits... malgré les suppliques de Le Maire (03/06)
- Sur le développement des luttes des classes en France (03/06)
- Par la poudre et par la plume : histoire politique de l’IRA (03/06)
- Petite invitation au marxisme de David Harvey (03/06)
- De l’usine globale à la mine planétaire. Entretien avec Martín Arboleda (03/06)
- Clara Zetkin et la lutte contre le fascisme (03/06)
- A la prochaine pandémie, laissez Cuba vacciner le monde (03/06)
- Inde: les communistes remportent les élections locales au Kerala (03/06)
- Vertbaudet : les grévistes arrachent des augmentations de salaires et l’embauche de 30 intérimaires (03/06)
- Vert Baudet : accord entre la direction et les grévistes (02/06)
- Un personnage encombrant nommé Paul Lévi (02/06)
- Communiqué de presse de Sud Commerce (02/06)
- Ainsi donc … Editorial du 1er juin 2023 (02/06)
- Loi de programmation militaire : Un discours qui en dit long, par Patrick Silberstein (02/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
PCM - Champtocé : grève pour les temps de pause
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2397&id=27
Depuis une dizaine de jours, à PCM, entreprise de 300 personnes du Maine-et-Loire spécialisée dans la fabrication de pompes à pétrole et filiale du groupe Gévélot, la direction faisait le tour des 130 ouvriers de production. Et de leur expliquer que dorénavant le personnel posté en 2x8 ne pourrait plus prendre sa pause déjeuner, qui est de 25 minutes, au moment choisi par le salarié lui-même, comme c'est l'usage depuis de nombreuses années, mais dans une plage horaire très restrictive et ne tenant plus compte des habitudes et envies de chacun.
Jeudi 26 juin, malgré le mécontentement des travailleurs en équipe et plusieurs réunions des délégués du personnel, la direction semblait vouloir passer en force. C'est pourquoi au matin l'ensemble de l'équipe en CDI, plus une bonne partie des précaires (intérimaires et CDD), ont débrayé. Ils ont été rejoints, malgré la fatigue, par des collègues de l'équipe de nuit puis, dès la prise de poste, par l'ensemble du personnel de l'atelier travaillant à la journée. Puis ce fut le tour de ceux de l'équipe d'après-midi de rejoindre le piquet.
En fin de matinée et devant l'ampleur de cette mobilisation, craignant sans doute qu'en cette période de restructuration de l'entreprise le climat ne se détériore et réveille les techniciens et cadres qui auraient pourtant bien des revendications à porter, la direction a revu sa copie.
Voyant ses revendications satisfaites, l'assemblée des grévistes n'en a pas moins décidé de terminer la journée en grève et de ne reprendre le travail que le lundi matin. Comme le déclarait un délégué à la fin de l'assemblée générale :« Non seulement il n'y a pas de petits combats, mais ce sont bien la solidarité et la détermination qui sont les seules possibilités de changer le rapport de force afin de poser à la rentrée l'embauche des précaires en CDI. »
Correspondant LO