Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
PCM - Champtocé : grève pour les temps de pause
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2397&id=27
Depuis une dizaine de jours, à PCM, entreprise de 300 personnes du Maine-et-Loire spécialisée dans la fabrication de pompes à pétrole et filiale du groupe Gévélot, la direction faisait le tour des 130 ouvriers de production. Et de leur expliquer que dorénavant le personnel posté en 2x8 ne pourrait plus prendre sa pause déjeuner, qui est de 25 minutes, au moment choisi par le salarié lui-même, comme c'est l'usage depuis de nombreuses années, mais dans une plage horaire très restrictive et ne tenant plus compte des habitudes et envies de chacun.
Jeudi 26 juin, malgré le mécontentement des travailleurs en équipe et plusieurs réunions des délégués du personnel, la direction semblait vouloir passer en force. C'est pourquoi au matin l'ensemble de l'équipe en CDI, plus une bonne partie des précaires (intérimaires et CDD), ont débrayé. Ils ont été rejoints, malgré la fatigue, par des collègues de l'équipe de nuit puis, dès la prise de poste, par l'ensemble du personnel de l'atelier travaillant à la journée. Puis ce fut le tour de ceux de l'équipe d'après-midi de rejoindre le piquet.
En fin de matinée et devant l'ampleur de cette mobilisation, craignant sans doute qu'en cette période de restructuration de l'entreprise le climat ne se détériore et réveille les techniciens et cadres qui auraient pourtant bien des revendications à porter, la direction a revu sa copie.
Voyant ses revendications satisfaites, l'assemblée des grévistes n'en a pas moins décidé de terminer la journée en grève et de ne reprendre le travail que le lundi matin. Comme le déclarait un délégué à la fin de l'assemblée générale :« Non seulement il n'y a pas de petits combats, mais ce sont bien la solidarité et la détermination qui sont les seules possibilités de changer le rapport de force afin de poser à la rentrée l'embauche des précaires en CDI. »
Correspondant LO




