Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
Liens
Slovénie: relance des privatisations
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Les Echos) Le gouvernement slovène sortant a annoncé lundi soir la reprise du programme de privatisations jugé crucial pour assainir les finances publiques du petit pays de la zone euro, après l'avoir suspendu en raison des élections législatives anticipées.
Le gouvernement a modifié son décret du 3 juillet dernier afin de relancer le processus de privatisations, a-t-il indiqué dans un communiqué.
La Première ministre de centre gauche Alenka Bratusek avait décidé de geler les 15 privatisations d'entreprises publiques en cours, y compris celle de la compagnie de télécommunications Telekom et de l'aéroport de Ljubljana.
Elle estimait que le nouveau gouvernement issu du scrutin du 13 juillet devrait décider la poursuite du processus et assumer la responsabilité de ces mesures très impopulaires dans le pays issu de l'ex-Yougoslavie.
Le nouveau Parlement slovène se réunira pour la première fois vendredi. Le parti du professeur de Droit Miro Cerar, un novice en politique, détient le plus de siège (36 sur 90) tandis que l'Alliance d'Alenka Bratusek a passé de justesse la limite des 4% lui permettant d'être représentée au Parlement.
Le probable nouveau premier ministre Miro Cerar a déjà entamé des négociations en vue de former un gouvernement de coalition. Il entend poursuivre les privatisations en cours, mais conserver les entreprises publiques clés sous le contrôle de l'Etat.
La Slovénie tente de s'extirper d'une double crise économique et bancaire, que les querelles politiques internes ont aggravé ces dernières années.
En décembre 2013, l'Etat balkanique était parvenu à recapitaliser ses banques et éviter ainsi un recours à un plan de sauvetage européen, mais au prix d'une explosion de sa dette à plus de 70% du Produit intérieur brut, soit le triple de son niveau de 2008.




