[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

A l’hôpital de Vaison-la-Romaine, la souffrance des personnels

lutte-de-classe

Brève publiée le 13 août 2014

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/08/13/a-lhopital-de-vaison-la-romaine-la-souffrance-des-personnels/

France Bleu, 13 août 2014 :

La moitié des agents du centre hospitalier de Vaison-la-Romaine ont fait grève mardi 12 août, pour protester contre la surchage de travail. Les personnels dénoncent notamment la baisse des effectifs l’été. La direction rétorque que le nombre d’employés a significativement augmenté en 10 ans.

Il n’y a pas que les malades qui souffrent. Au centre hospitalier de Vaison-la-Romaine, les employés étaient appelés à la grève mardi 12 août par la CGT, seul syndicat représenté dans l’établissement. 50% des personnels ont certes assuré leur service car obligatoirement réquisitionnés, mais avec un brassard "en grève".

Un épuisement général

Effectifs trop réduits, heures supplémentaires, personnels soignants exténués… Le ras-le-bol est partagé par les infirmiers, les médecins et les aides-soignants, dont certains affiment travailler par période de quatre jours entrecoupés d’une seule journée de repos.

Le malaise est profond, en particulier dans les services gériatriques et l’Ehpad (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes), où les patients ont besoin de soins et d’attention constants. Ce que les infirmières ne peuvent pas toujours assurer face à la charge de travail.

Si la CGT souhaitait faire passer un message à l’Agence régionale de santé plutôt qu’à l’hôpital (dont les financements sont décidés par l’ARS), le directeur du centre hospitalier de Vaison-la-Romaine a répondu aux critiques des grévistes. Il estime que les effectifs ont été gérés correctement, avec notamment de nombreuses embauches.

Environ 220 agents travaillent au centre hospitalier de Vaison-la-Romaine. 110 étaient en grève.