Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manon Aubry face à Europe 1 et Cnews (14/12)
- Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 (12/12)
- Le Portugal mis à l’arrêt par la plus grande grève générale depuis 2013 (12/12)
- L’ARNAQUE DU "MANAGEMENT BIENVEILLANT" (11/12)
- Les Grandes Gueules : sur RMC, la petite bourgeoisie vous parle (11/12)
- Pourquoi la classe compte, et pourquoi il faut (re)lire Erik Olin Wright (11/12)
- Le PCF, l’eurocommunisme et la dictature du prolétariat. Extrait du livre de Laurent Lévy (11/12)
- La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne (11/12)
- Une vie de doctorant (11/12)
- Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! (11/12)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
A l’hôpital de Vaison-la-Romaine, la souffrance des personnels
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
France Bleu, 13 août 2014 :
La moitié des agents du centre hospitalier de Vaison-la-Romaine ont fait grève mardi 12 août, pour protester contre la surchage de travail. Les personnels dénoncent notamment la baisse des effectifs l’été. La direction rétorque que le nombre d’employés a significativement augmenté en 10 ans.

Il n’y a pas que les malades qui souffrent. Au centre hospitalier de Vaison-la-Romaine, les employés étaient appelés à la grève mardi 12 août par la CGT, seul syndicat représenté dans l’établissement. 50% des personnels ont certes assuré leur service car obligatoirement réquisitionnés, mais avec un brassard "en grève".
Un épuisement général
Effectifs trop réduits, heures supplémentaires, personnels soignants exténués… Le ras-le-bol est partagé par les infirmiers, les médecins et les aides-soignants, dont certains affiment travailler par période de quatre jours entrecoupés d’une seule journée de repos.
Le malaise est profond, en particulier dans les services gériatriques et l’Ehpad (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes), où les patients ont besoin de soins et d’attention constants. Ce que les infirmières ne peuvent pas toujours assurer face à la charge de travail.
Si la CGT souhaitait faire passer un message à l’Agence régionale de santé plutôt qu’à l’hôpital (dont les financements sont décidés par l’ARS), le directeur du centre hospitalier de Vaison-la-Romaine a répondu aux critiques des grévistes. Il estime que les effectifs ont été gérés correctement, avec notamment de nombreuses embauches.
Environ 220 agents travaillent au centre hospitalier de Vaison-la-Romaine. 110 étaient en grève.




