Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Podcast - Soutenir l’Ukraine, jusqu’où ? (08/12)
- Grève à Beaubourg : le monde de la culture demande des comptes au ministère (08/12)
- En Colombie, bras de fer entre Petro et l’oligarchie (08/12)
- Pékin, nouveau créancier des Etats du Sud : les chaînes ont-elles simplement changé de couleur ? (08/12)
- Mélenchon. À Gaza, "ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide" (08/12)
- Une histoire globale des révolutions avec L. Bantigny, E. Palieraki, B. Gobille & L. Jeanpierre (07/12)
- "On est sorti plombés" : au meeting des Écologistes, les pulsations ultra-libérales peinent à convaincre (07/12)
- Automobile : il était une fois l’usine de Flins... (07/12)
- Proche-Orient : une paix juste en Palestine passe par le boycott (07/12)
- Sous les sapins, des livres et de la politique (07/12)
- Lycées professionnels : non au "Saccage LP 2024" ! (07/12)
- Méthanisation: un piège productiviste (07/12)
- Le solaire dont nous ne voulons pas (07/12)
- "De la mer au Jourdain", ou ce qu’Israël a imposé à la Palestine depuis 1967 (07/12)
- DE L’EXPLOITATION DE L’ANTISÉMITISME | EMPOP DU 6 DECEMBRE (06/12)
- Sophie Binet apporte son soutien à Ruth Elkrief : une capitulation face à une campagne réactionnaire (06/12)
- Recherche : à l’université, les spécialistes de la Palestine dénoncent une pression inédite (06/12)
- Fabien Roussel : comment les médias manipulent l’opinion ? (06/12)
- Le gouvernement prépare un plan d’attaques néo-libérales : il faut en finir avec le dialogue social (05/12)
- Comprendre la croissance russe de 2023, par Jacques Sapir (05/12)
- Grave régression démocratique à la faculté de Nanterre (05/12)
- LE PLUS VIEUX PRISONNIER POLITIQUE FRANÇAIS : L’HISTOIRE DE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH (04/12)
- Mettre à l’ordre du jour la gestion des entreprises grandes et intermédiaires (04/12)
- Judith Butler interdite d’expression à Paris (04/12)
- Offensive contre Mélenchon : une nouvelle campagne d’intimidation après un tweet (04/12)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Irak: Pour une force armée communiste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/08/28/irak-pour-une-force-armee-communiste/
Un article du camarade Adel Ahmed, du Parti communiste-ouvrier d’Irak, traduit de l’arabe par Solidarité Irak :
Dans le bourbier de l’Irak du scénario noir, chaque jour, chaque heure un événement inattendu peut se produire. Au sein du peuple, l’espoir d’un avenir meilleur, plus prospère, d’une vie ordinaire et sans histoire, voir même d’une certaine stabilité, s’est éteint. La situation est noire, sombre comme l’esprit qui ne pense qu’à s’en sortir, à préserver sa vie à tout prix. Depuis dix ans que l’intervention américaine a fait chuter le régime baasiste, pas un jour sans une mise à mort sanglante, sans un déplacement de population, sans une violation des droits humains, sans la chute d’une ville entre les mains des terroristes. Cette situation est le cadeau des USA aux masses d’Irak.
Dès son arrivée, les USA ont imposés un gouvernement sectaire, chauvin et religieux. Ils ont offert des strapontins à ceux qui se sont alliés à sa politique agressive. Les forces du scénario noir actuellement à l’œuvre, peuvent remercier mille fois l’Amérique pour leur avoir livré les masses qui croyaient à ses promesses de bien-être, de démocratie et de pluralisme. La bourgeoisie kurde et arabe puis les partis islamistes chiites ont invité les USA à entrer, puis ont promis, joyeusement, de faire de l’Irak une nouvelle Amérique. Ce à quoi nous avons assisté, ce sont les luttes entre ces puissances, les cadavres qui s’amoncellent, faisant de l’Irak un terreau fertile pour l’émergence des courants violents et réactionnaires comme Al-Qaeda et Daesh (« l’État islamique »).
Ces courants ne sont pas contre l’occupation, mais ont participé de manière décisive à ce que l’équilibre des pouvoirs dans la région se fasse en faveur des USA. Ils font partie du plan commun de Barzani, de la Turquie et de l’Arabie saoudite. Cela montre clairement ce qu’a apporté la « démocratie américaine » aux masses d’Irak. Un scénario fait pour tromper tous ceux qui sont attachés à la vie humaine, qui se soucient de défendre leurs moyens de subsistance, alors qu’avec les des révolutions en Égypte et en Tunisie, les masses sont entrées dans l’arène contre les sacro-saintes lois de la bourgeoisie.
Dans cette situation, le peuple a cessé de croire que ces gens pouvaient apporter le salut face aux tragédies auxquelles il est confronté. Il a cherché le salut en lui-même. La lutte armée est ce salut. Les masses sont à la recherche d’un moyen de s’en sortir, et marchent avec toute la force dont elles sont capables pour arracher un havre de paix, pour sauver leur vie.
L’activité des communistes dans une telle situation n’est pas de construire un navire de sauvetage. Ce n’est pas un travail de routine insignifiante et inutile, qui ne prend pas en charge le besoin de sécurité des masses. Il ne fait aucun doute que le communisme doit être la force armée au cœur de l’équation pour le bénéfice des travailleuses et des travailleurs. Le communisme peut animer toute force armée des travailleurs-ses, s’appuyant sur cette force, et imposer contre les forces du scénario noir une atmosphère propice la prise du pouvoir et à la restauration de l’humanité. Les masses ne peuvent reprendre espoir seulement par des mots justes ou raisonnables, mais par le changement du status quo par une pratique réelle. Il faut façonner, dans le contexte du scénario noir, une force qui pourra changer la vie des gens, sur laquelle ils peuvent compter. Le communisme armé peut être une force pour retrouver l’espoir pour de la classe ouvrière et les masses laborieuses.
Le communisme doit défendre les ouvrier-e-s et les travailleurs-ses par la force. Ils-elles peuvent imposer leur politique. Nous devons être armés et défendre chaque pouce de l’esprit humain, mettre au centre la volonté des masses à s’autodéterminer. C’est l’heure ! Le peuple se rangera derrière la politique humaine, contre les forces obscures. Et l’une des bases les plus importantes de cette politique est la formation d’une force armée pour affronter à la fois l’État islamique, la politique des USA et celle des pays de la région. Le communisme signifie préserver les intérêts de la classe ouvrière et des masses laborieuses : aujourd’hui, il signifie préserver leurs vies, et l’espoir d’un changement pour eux-mêmes. C’est une affaire sérieuse. Réfléchissons un peu afin de sauver la société du marasme du scénario noir, pour le bien de l’humanité. Nous n’avons pas d’autre moyen que la fusion avec les masses et leur souffrances, dans une véritable communauté, à la recherche d’un horizon pour sortir de cette situation. Cet horizon ne peut être dessiné que par une force décidée à s’imposer dans la société.
Comme l’a dit Marx : Hic Rhodus, Hic Salta.