Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Laurent Gbagbo refuse la grâce présidentielle du président Ouattara (10/08)
- Solidarité suite à l’arrestation de Walden Bello (10/08)
- Carré rouge : itinéraire d’une revue marxiste (10/08)
- Communisme et stratégie: discussion entre Frédéric Lordon et Ludivine Bantigny (10/08)
- Iran. Mécontentement généralisé des classes laborieuses et des démuni·e·s. (10/08)
- Guerre en Ukraine : "La ligne de front ressemble à la surface de la Lune" (10/08)
- SAINT-LOUIS ET LA DERNIÈRE CROISADE (10/08)
- Frappes sur Gaza: pourquoi BFMTV a-t-elle supprimé une interview dans laquelle Alain Gresh met en cause Israël? (09/08)
- Harribey: La productivité est-elle synonyme de productivisme? (08/08)
- À Bure, les opposants se préparent à l’arrivée des bulldozers (08/08)
- Les luttes des ouvriers immigrés de 1982 à 1984 (07/08)
- Le gouvernement sri-lankais élargit ses arrestations et ses mesures d’état policier (07/08)
- Comment éviter le chaos climatique ? (07/08)
- "Qui a la plus grosse bibli ?" – Le mythe du bourgeois qui a tout lu (06/08)
- La question nationale taïwanaise et les tâches des marxistes taïwanais (06/08)
- Alexandre Langlois à nouveau harcelé par l’État (06/08)
- ISRAËL : VOICI POURQUOI ON PEUT PARLER D’APARTHEID (06/08)
- Les torturées de Ksar Sountate (05/08)
- Amnesty met en cause l’armée ukrainienne (05/08)
- SUMMER BODY, OU L’INJONCTION TOXIQUE DU CORPS PARFAIT (04/08)
- Révolution : que s’est-il passé dans la nuit du 4 août 1789 ? (04/08)
- Crise révolutionnaire au Sri Lanka : quelques réflexions, par Vincent Présumey. (03/08)
- Décès de Wije Dias, dirigeant trotskyste sri-lankais (03/08)
- Onfray: fin de partie (02/08)
- Rodolphe Saadé, portrait d’un super profiteur de l’inflation (02/08)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
L’homme est le principal responsable de la fonte des glaciers depuis 1990
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde)
Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont devenues les principales responsables de la fonte des glaciers et donc de l'élévation du niveau des mers, selon une étude publiée jeudi 14 août par la revue Science.
D'après ces travaux, le réchauffement climatique imputable à l'homme a été responsable de plus des deux tiers (69 %) de la fonte des glaces entre 1991 et 2010, contre seulement 25 % sur la période 1851-1990, ce qui signifie que l'impact des variations climatiques naturelles était prépondérant auparavant. Jusqu'ici les chercheurs n'étaient pas parvenus à estimer l'effet de l'homme sur la fonte des glaciers, qui mettent des décennies – voire des siècles – à réagir à l'élévation des températures ou aux modifications des chutes de neige ou de pluie.« Il y a davantage de preuves de l'influence de l'homme sur le climat », a déclaré Ben Marzeion, de l'université d'Innsbruck, en Autriche, qui a dirigé ces travaux.
ÉLÉVATION DU NIVEAU DE LA MER DE 13,3 CM DEPUIS 1851
Pour parvenir à ces conclusions, Ben Marzeion et ses collègues se sont fondés sur des archives d'observations de glaciers à travers le monde (sauf en Antarctique) combinées à des modèles informatiques permettant de simulerl'ensemble des facteurs contribuant au recul des glaces. Ils ont ainsi pu estimer à 13,3 cm l'élévation du niveau des mers imputable au retrait glaciaire entre 1851 et 2010. Sans l'influence de l'homme, cette élévation se serait tout de même établie à 9,9 cm.
Et même si les émissions de gaz à effet de serre venaient à cesserimmédiatement, la quantité déjà présente dans l'atmosphère entretiendrait le recul du front des glaciers et l'élévation du niveau des mers pendant encore des décennies, prévient Michael Zemp, qui dirige le Service mondial de surveillance des glaciers, à l'université de Zurich.
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique a été plus facile àmettre en évidence. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a indiqué dans un rapport l'an dernier que les activités humainesreprésentaient la cause principale du réchauffement de la planète depuis 1950 avec une probabilité d'au moins 95 %.
Lire : Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC