[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Référendum en Écosse: Échos du débat dans la gauche écossaise et britannique

Ecosse international

Lien publiée le 16 septembre 2014

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse a provoqué un débat acharné dans la gauche écossaise, mais aussi évidemment au sud de la frontière régionale, dans la gauche britannique.

La grande majorité de la gauche radicale écossaise a pris position et mené campagne en faveur du Oui au référendum. Les raisons de ce choix et les divers arguments en présence ont été présentés dans les 2e et 3e partie de ce dossier à travers l’interview et le texte de Neil Davidson.

Dans le reste de la Grande-Bretagne, les principales organisations ont également pris position en faveur du Oui. Nous publions ci-dessous deux contributions au débat allant dans ce sens. La première émane du Socialist Party – Scotland qui est soutenue par le Socialist Party (SP) dans le reste du Royaume-Uni et qui inscrit le combat référendaire dans la perspective d’une Ecosse indépendance et socialiste. La deuxième émane du Socialist Workers Party (SWP) et se place dans une optique plus « immédiate » centrée sur l’intérêt d’affaiblir la Grande-Bretagne comme puissance impérialiste.

D’autres courants, plus petits, de la gauche radicale ne partagent pas cette orientation. Les positions de certains partisans du Non (notamment ceux issus de la tradition du Parti Communiste) sont franchement entachés de nationalisme britannique. D’autres, par contre, se situent dans une perspective réellement internationaliste et craignent que la gauche écossaise finisse par s’aligner purement et simplement sur le nationalisme dominant et que l’unité des travailleurs en Grande-Bretagne régresse des deux côtés d’une future frontière. C’est le cas de l’Alliance for Workers’Liberty (AWL) qui signe le troisième article que nous reprenons ci-dessous. (Avanti !)

La suite: http://www.avanti4.be/analyses/article/referendum-en-ecosse-independance-yes-or-no-iv