Agenda militant
Actualités et analyses
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sicile: coopératives contre mafia (1893-2018) (15/12)
- Interviews à géométrie variable sur les retraites: tiens, voilà du Bourdin (15/12)
- La CGT coupe l’électricité dans un centre commercial de Mérignac (15/12)
- Friot: Conversation Futuriste (15/12)
- "Allô l’Assemblée ? Le peuple va craquer" (15/12)
- Bernard Friot: Les retraités à la conquête de la production (15/12)
- Que veut dire une retraite à points ? (15/12)
- La grève s’étend aux transports scolaires du Rhône (15/12)
- Comment le gouvernement va enfumer les syndicats avec l’âge pivot, qui sera retiré pour faire passer la réforme (15/12)
- Les bureaucrates de la CGT laissent une semaine de répit au gouvernement (15/12)
- PST (Algérie): Non au coup de force électoral ! Notre mobilisation populaire continue ! (15/12)
- Am. latine: offensives conservatrices et retour de la guerre de classe (15/12)
- Motion adoptée à l’AG interpro de Reims du 10 décembre (15/12)
- Classes moyennes et théorie communiste (15/12)
- Adresse solennelle de la CGT Energie Paris (15/12)
- SCANDALE DELEVOYE / BLACKROCK (15/12)
- Retraite et âge pivot: le malus va concerner plus de monde qu’on ne le croit (15/12)
- Pôle emploi, la face cachée (15/12)
- Espérance de vie : le grand ralentissement (15/12)
- La vérité sur les chauffeurs de la République (15/12)
- Huit cadeaux anticapitalistes à offrir pour faire un Noël (vraiment) tout rouge (15/12)
- Delevoye: un nouveau scandale (14/12)
- NOS FORÊTS AGONISENT DANS L’INDIFFÉRENCE (14/12)
- Gilets jaunes à Paris - Acte 57 (14/12)
- Roissy : des Gilets jaunes manifestent dans l’aéroport contre la privatisation d’ADP (14/12)
- L’Action française attaque les piquets de grève (14/12)
- Maracineanu exfiltrée d’un stade sous les insultes (14/12)
- Communiqué de la rencontre interpro des grévistes d’Ile de France (14/12)
- Retraites des enseignants: Philippe et Blanquer ne convainquent pas (14/12)
- Fabien Villedieu corrige sévèrement le plateau des GG sur la réforme des retraites (14/12)
- Débat sur la dette et le budget avec Nous Sommes Pantin (14/12)
- MARCHE OU GRÈVE #7 : SCANDALE DELEVOYE, AU COEUR D’UN BLOCAGE, MONIQUE PINÇON-CHARLOT (14/12)
- La CGT Chimie appelle à durcir le mouvement dans le pétrole (14/12)
- Ancrer la lutte dans la durée : recensement des caisses de grève (14/12)
- Ah, la belle réforme que voilà (14/12)
- Interdit d’interdire / Sophie Wahnich sur la révolution française (14/12)
- Film sur Décembre 1995 à la SNCF: Chemins de traverse (14/12)
- Algérie: entretien avec Mohammed Harbi (14/12)
- Marée humaine à Alger contre le nouveau président élu (14/12)
- "La concurrence des impérialismes risque d’accroître la prédation sur l’Afrique" (14/12)
Liens
- Notre page FaceBook
-
- NPA Commercy (Meuse)
- NPA Auxerre
- Démosphère (Paris, IdF)
- Groupe de travail économie du NPA
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- La portion congrue
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Ex-Groupe CRI
- Poutou 2017
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
Un spectre hante le NPA Jeune, le spectre de l’âgisme... Pour un NPA Jeune véritablement autonome !

La Jeunesse contemporaine Française est en formation et/ou en situation de précarité (chômage ou travail précaire) et a un âge globalement inférieur à la trentaine, il s'agit d'un groupe social victime d'une oppression spécifique. Une part importante de celle-ci tient à ses bases matérielles d'existence qui sont dans toute l'histoire du capitalisme plus précaire que la moyenne et cette précarité sert directement les capitalistes car elle leur permet de maximiser leurs profits, de plus elle est en partie institutionnalisée:Les statuts d'apprentis et de stagiaire mettent une partie importante de la jeunesse en dehors du code du travail, les amenant à avoir des salaires allant jusqu'à être égal à seulement un quart du smic. Plus globalement cette précarité irrigue notre société, le chômage des jeunes en France étant par exemple 2,5 fois plus important que la moyenne. Une des justifications idéologiques à cette nécessité bourgeoise est le manque d'expérience qui nous est systématiquement accolé. De plus avec cette domination matérielle, les non-jeunes (notamment les trenta quadra et quinca) ont une domination symbolique vis à vis de nous, domination qui se construit dans la famille patriarcale et dans l'enseignement bourgeois, le non-jeune et la déférence leur étant dû servant plus tard à respecter l'état, le patron ou l'homme.
Comme tout groupe social structurellement opprimé nous pensons qu'il est légitime que les jeunes puissent s'autoorganiser en non-mixité. Mais plus que cela, du fait du rôle d'avant garde tactique de la jeunesse (comme capable d'entraîner en partie, mais aussi de radicaliser la mobilisation de la classe ouvrière) et de la forme que prend notre oppression qui nous amène à avoir une déférence vis à vis des non-jeunes, nous nous positionnons pour une autonomie de la jeunesse claire et affirmée. En effet sans une organisation pleinement autonome, nous avons structurellement tendance à nous écraser devant les non jeunes. Et de ce fait sans que nous fassions nos propres expériences, moins de cadres jeunes sont formé.e.s, ce qui nous empêche de nous adresser au mieux à la jeunesse. Et ce qui à terme amène notre organisation non-jeune à perdre en qualité militante. S'attaquer à l'autonomie de la jeunesse, c'est amener notre organisation non-jeune dans le mur à moyen-long terme.
Et c'est malheureusement ce qu'a fait d'abord un texte initialement proposé au congrès du NPA et finalement retiré par les camarades de la plateforme C et affilié.e.s. Texte qui ne proposait rien de moins que la suppression du NPA Jeunes et son remplacement par des comités n'étant que des rampes de lancement des orientations décidés par le NPA. Nous pensons qu'il s'agissait simplement d'une tactique pour des camarades se retrouvant en extrême minorité dans le NPA Jeune et préférant s'appuyer sur un NPA leur étant politiquement plus favorable plutôt que de mener la lutte interne. Cette tactique était mortifère. Par ailleurs localement de nombreux comportement politiques viennent remettre en cause assez souvent l'autonomie de la jeunesse, comme à Toulouse où des représentant.e.s des courants majoritaires sur la fédération se sont imposés lors de réunion de comités jeunes où illes n'étaient pas majoritaire, où plus généralement une politique systématique de tentative de contrôle des instances non jeunes sur les jeunes est mise en place. Moins grave, mais néanmoins dérangeant, quand des camarades font des contributions durant le congrés du NPA pour discuter de leur orientation dans la jeunesse, nous pensons que ce n'est absolument pas l'endroit. Et quand durant le congrés du NPA, le NPA Jeune vient faire à manger pour les délégué.e.s là aussi il y a malaise.
Au contraire de tout cela, nous devons aller plus loin dans l'autonomie du NPA Jeune. Nous devons refuser toutes réunions obligatoires avec les instances du NPA, et y aller seulement si nous le décidons. Nous devons peser pour avoir une indépendance complète dans le contrôle de notre trésorerie. Le NPA devrait apporter un soutien financier au NPA Jeune, sans conditions préalable ni contrôle. D'ailleurs, et là aussi malgré les désaccords et certains problèmes, on ne peut qu'observer que depuis que nous avons nos permanentats, le fonctionnement du NPA Jeune n'en est que meilleur.