[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Pour trancher le flou stratégique et programmatique et améliorer le fonctionnement du NPA Jeunes

Force est de constater que pour un Parti à vocation révolutionnaire, ni l'ensemble de l'organisme ni la NPA Jeunes n'ont finalement tranché sur les principales questions stratégiques qui devraient guider nos luttes et nos perspectives.

Les signataires de la PF2, ainsi que quelques militant-e-s issu-e-s d’autres sensibilités insistent régulièrement pour que soit remis au programme le fait d'en avoir un.

Cela ne semble malheureusement pas être au goût du jour pour la plupart des autres courants. Nous devons proposer une élaboration programmatique à articuler avec notre propagande, nos analyses de la situation et nos formations théoriques.

Le NPA Jeunes, dispose d'un site tout simplement à l'arrêt depuis mars 2017, soit plus d'un an et demie d’inactivité. Dans ses campagnes d'affichages, le NPA jeunes a progressivement abandonné l'emploi de l'écriture inclusive, comme il est d'ailleurs d'usage sur le site de Révolution Permanente où les correcteurs-trices vont jusqu'à dé-féminiser des articles proposés. Quand à la "nouvelle revue papier du secteur jeunes", pourquoi ne pas la décliner sur internet ? Pour faire court, une gestion irrégulière et en deçà des attentes de la propagande du secteur jeunes, dont les camarades du CCR ne semblent absolument pas se rendre compte puisqu'iels concluent leur plateforme sur la prétendue réussite de leur gestion de la propagande, en ligne comme théorique.

Pour le reste, nous sommes tout à fait d'accord avec la ligne défendue dans la plateforme d'AetR sur le fait d'articuler propagande et agitation, bien que le programme mérite à notre sens un plus long développement, et nous nous étonnons de certains choix de vote au dernier SNJ, comme le refus de la motion écologie qui permet pourtant d’articuler revendications transitoire et objectifs stratégiques.

Toutes plateformes confondues, nous attestons de la massification du mouvement autonome et de l'efficacité de sa propagande, y compris sur la jeunesse radicalisée.

Nous pensons que la radicalité affichée et l'entrain pour les dynamiques d'affrontement en manifestation n'expliquent pas tout. En effet, ces pratiques sont liées à un réel fond idéologique puissant, une proposition rassurante et surtout un projet de société en positif.

Au NPA jeunes, notre posture est pour l'instant mi-figue mi raisin. Trop peu claire programmatiquement.

Pour toutes ces raisons et afin de lutter contre les attaques en utopie, nous devons entamer un travail d’élaboration collective et écrire un véritable programme politique, définissant une stratégie, expliquant nos objectifs pour la future société communiste; ainsi que nos revendications transitoires.

Que proposons-nous aujourd'hui? Que proposons-nous pour demain? Voilà deux questions qui méritent des réponses détaillées, réfléchies et débattues, pour un NPA Jeunes portant un projet de société en positif, efficace aussi bien sur le terrain des luttes immédiates que dans l’élaboration de la société que nous voulons construire.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Ecologie

Sur la réunion publique à Cazères (31) contre l’enfouissement des déchets nucléaires de Bure

Mercredi 6 Juin avait lieu en Haute Garonne à Cazères sur Garonne, une réunion contre l'enfouissement des déchets nucléaires à longue vie de Bure. Organisée par le Café des idées, Cazères Ethique, le Collectif Bure 31 et quelques camarades du NPA dont moi même, elle a permis à une quinzaine de personnes d'échanger sur ce grand projet néfaste et imposé, sur les luttes se développant contre, et, bien que trop peu, sur les alternatives au nucléaire et sur les moyens d'en sortir.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Lycées

Une deuxième coordination nationale lycéenne limitée numériquement mais avec des résultats relativement positifs

Les 26 et 27 mai au CSA d'Ivry-Sur-Seine s'est tenue la 2ème Coordination Lycéenne Nationale (CLN) du mouvement contre la loi ORE et la loi Blanquer.  Elle faisait suite à la 1ère CLN, le 5 et 6 mai à Bordeaux, durant laquelle des perspectives intéressantes avaient été abordées, mais dont le communiqué à l'orientation extremement limitée n'avait pas permis de proposer une politique claire et de convergence avec tous les secteurs en lutte.  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

La mobilisation du Mirail victime d’une répression violente ne lâchera pas !

Après que l'UNI organisation de droite dure ait saisi le tribunal administratif pour débloquer le Mirail ; après que la justice de classe ait ordonné notre exclusion ; après que Laganier le pantin du ministère (1) ait retourné sa veste en autorisant l'intervention policière alors qu'il avait promis de ne pas le faire la milice du capital est violemment entrée sur notre fac. Mais nous y avons répondu de la plus belle des manières Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook