Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
- Dans le chaudron de la Bastille, par LD. Et quelques documents. (10/10)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
- Le roman prolétarien, un roman de classe ? (06/10)
- De la révolte intacte à l’utopie nécessaire : hommage à Henri Maler (06/10)
- Lycées : mobilisation historique, répression historique (06/10)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
- Appel aux juifs·ves de France - 2027, quelle place pour nous ? (04/10)
- Appel de la Coordination lycéenne Paris - Banlieue (04/10)
- À Nantes, le mouvement lycéen n’est pas seul : maintenir la pression, éviter la répression (03/10)
- Décès du fondateur d’Acrimed, Henri Maler (03/10)
- Mélenchon: Le 6 octobre avec et en protection de la jeunesse (03/10)
Liens
Imbroglio juridique autour de la situation de Veninov
(Suite de notre article du mois d’août)
L’usine Veninov de Vénissieux (Rhône) est toujours occupée par ses salariés qui attendent depuis deux mois le dénouement d’une situation juridique et financière. La 4ème table ronde, le 3/10 à la Préfecture, comme les précédentes n’a débouché sur rien de concret d’autant que le lendemain Véninov était au TC Nanterre où Gordon Brother conteste la date de cessation de paiement retenue par le Tribunal (novembre 2010).
Faute d’échange des pièces entre les deux parties (Alkor-Vénilia/ Gordon Brothers) l’audience a été renvoyée et l’affaire sera plaidée le 25 octobre. Chez les salariés, la déception est grande, la colère, aussi. « Ils cherchent à gagner du temps. Ils pensent que plus ça traîne, plus on va abandonner ! » commente Stéphane Navarro CGT
À la sortie de l’audience, selon le mandataire judiciaire chargé du dossier « les chances de reprise sont… quasi inexistantes. Pour moi, aujourd’hui, la reprise de l’activité sur le site, ce n’est plus une hypothèse, c’est un mirage, du moins dans ces conditions. Il n’y a pas d’investisseur crédible (Windhager-Garden). Il ne précise pas par quelles parties de l’usine il est intéressé, n’est pas disponible avant le 25 octobre, n’a pas d’avocat en France… Bref, ce n’est pas sérieux. Il y avait un temps pour une reprise sans interruption de l’activité, c’était jusqu’à la fin du mois de juillet. Cela a été un échec. Aujourd’hui, nous sommes dans un autre temps, celui de la justice. »
Et ce temps de la justice pourrait prochainement, probablement avant l’audience du 25 octobre, prendre la forme d’une assignation de Gordon Brothers devant le tribunal de commerce. Ce qui pourrait signifier paradoxalement la fin des espoirs d’une reprise rapide de l’activité car cette procédure pourrait être très longue, probablement une, voire deux années, surtout s’il y a appel de la part de Gordon Brothers.
Le liquidateur judiciaire a accordé un nouveau délai d’une dizaine de jours pour qu’un repreneur se manifeste plus concrètement Quant au préfet, il se donne jusqu’à la fin du mois d’octobre pour trouver une solution de reprise. Le député de la circonscription, André Gerin avance l’idée de la création d’une coopérative ouvrière, mais pour cela, il faudra faire sauter le verrou représenté par Gordon Brothers……autant dire que cette solution est plus qu’improbable.
Une assemblée générale aura lieu le vendredi 7 octobre à 9 h 00.
Certes, l’imposture révèle les magouilles financières de ces capitalistes voraces qui entraînent dans leur tourbillon prédateur et dévastateur les 87 travailleurs mais le chemin est encore long pour que leurs droits soient reconnus. Aujourd’hui, ils ont besoin de soutien moral, financier car la procédure engagée sera longue et le résultat n’est pas acquis. Les travailleurs de Veninov ne se battent pas pour d’hypothétiques indemnités de licenciement mais pour leur dignité de travailleurs à savoir la sauvegarde de tous leurs emplois. Par leur lutte déterminée et unitaire, ils sont un exemple pour toute la classe ouvrière en butte à la barbarie de ce capitalisme exterminateur et obscène.








