[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Hôpital Montperrin d’Aix (13): premières avancées

Par JB (10 décembre 2012)
Tweeter Facebook

Depuis cet été, les personnels de l’hôpital psy de Montperrin étaient mobilisés et en grève tous les mardis, multipliant les actions. Ils protestaient contre le manque de moyens, le sous-financement chronique par l’État, et la volonté de l’Agence régionale de santé d’imposer à marche forcée un plan de retour à l’équilibre budgétaire.

Ce plan avec ses 22 propositions visait à tailler dans la chair, à baisser encore plus les moyens alloués au centre hospitalier. Cela ne peut qu’aggraver les conditions de prise en charge des patients et mettre davantage en danger les agents hospitaliers, en raison de l’insuffisance des postes. Mardi 20 novembre, ils ont voté en AG la grève illimitée à partir du lundi suivant. Le lundi 26 novembre, l’occupation des bureaux de la direction a été précédée par un débat sur la psychiatrie et un barbecue militant. Nous étions ainsi plus d’une centaine en soutien, dont des délégations d’autres hôpitaux. Le lendemain matin, les occupants ont bloqué l’accès aux locaux.

L’ARS a commencé à reculer sur certains points, notamment les suppressions de postes et de RTT. Si elle refuse d’effacer l’ardoise de l’établissement de 1, 6 million d’euros, elle s’est néanmoins déclarée prête à investir financièrement et à rouvrir les négociations. Les personnels ont donc suspendu leur mouvement de grève, mais restent vigilants et n’excluent rien, si les négociations échouent. Le NPA Aix reste à leur côté pour défendre la santé publique, contre les coupes budgétaires.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Gilets jaunes

Du 8 au 19 mars, dix jours pour le printemps des peuples ?

Récapitulons le calendrier pour en saisir les potentialités : 8 mars, journée de lutte internationale pour les droits des femmes. Samedi 9 mars, acte XVII du soulèvement Gilets Jaunes. Vendredi 15 mars, grève internationale pour le climat. Samedi 16 mars, journée internationale des solidarités et montée nationale des Gilets Jaunes à Paris. Mardi 19 mars, journée de grève interprofessionnelle. Ajoutons à cela les appels à soutenir les mobilisations du peuple algérien contre le 5ème mandat les dimanches. Avouons que c’est assez alléchant.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

L’espérance de vie stagne depuis 2014 en France

L’espérance de vie ne progresse plus. En 2015, elle a même baissé. On nous expliquait que la chute était conjoncturelle, en raison d’une épidémie de grippe particulièrement virulente. Il faut dire que l’espérance de vie ne consiste pas à prédire la durée de vie des nouveau-nés, elle exprime la durée de vie moyenne d’une génération soumise aux conditions de mortalité de l’année considérée. 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Lutte de classe

Pour le groupe Hyatt, maintenir les salariéEs en sous-traitance, ça paye énormément

Une grève a débuté le 25 septembre à l’hôtel de luxe Park Hyatt Paris-Vendôme, au 5 rue de la Paix à Paris, ou « rue de la Guerre » comme l’ont renommée les 55 grévistes syndiquéEs de la CGT-HPE (Hôtels de prestige et économiques). Une grève où salariéEs de l’hôtel et de la sous-traitance se battent main dans la main pour leurs droits syndicaux et de meilleures conditions de travail et d’embauche. Une grève en majorité de femmes, de personnes qui subissent tous les jours le racisme, une grève de notre classe sociale.  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook