Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Bétharram : BAYROU A LA MÉMOIRE QUI FLANCHE (18/02)
- Des jeunes Kurdes antifascistes attaqués par des néonazis (17/02)
- Attaque fasciste contre une soirée de projection organisée par des Kurdes (17/02)
- Manu Bompard sur BFM ce lundi (17/02)
- Reportage sur la visite en prison de Coquerel à Georges Ibrahim Abdallah (17/02)
- Blocage du port de Göteborg : un dirigeant du syndicat des dockers licencié pour son soutien à la Palestine (16/02)
- "L’écologie du spectacle est aveugle à la critique du capitalisme" - Clément Sénéchal (16/02)
- La classe est-elle le sujet qui fâche pour le féminisme ? (16/02)
- Pédocriminalité à Bétharram : Bayrou savait et n’a rien fait (15/02)
- Coquerel : Visite à Georges Ibrahim Abdallah emprisonné depuis 41 ans (14/02)
- Le capitalisme selon Marx | #AMFIS2024 (14/02)
- Mélenchon: "Bayrou cherche l’alliance avec l’extrême droite" (14/02)
- Interview de Serge Allègre, secrétaire fédéral de la FNIC CGT (14/02)
- La dette de l’Ukraine : un instrument de pression et de spoliation aux mains des créanciers (14/02)
- Vers un féminisme libertaire ? (14/02)
- Bétharram : l’AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou (14/02)
- Empire du milieu et/ou Empire américain ? (14/02)
- Février 1975 : le procès des appelés du contingent de Draguignan (13/02)
- L’État turc et la question kurde : contradictions et fragilités d’un nouvel espoir (13/02)
- L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo (13/02)
- Malcolm X et le combat pour les droits civiques aux États-Unis (13/02)
- Colombie: Le président Petro appelle l’intégralité de ses ministres à démissionner (13/02)
- Conférence sur le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon (13/02)
- Scandale de pédocriminalité : Bayrou doit s’expliquer ! (13/02)
- La France Insoumise appelle à la mobilisation le 22 mars (13/02)
Les cheminot-e-s en pointe contre le décret-socle et la loi Travail

Ce mardi 26 avril était un jour de grève national dans le secteur ferroviaire, à l'appel de Sud Rail et d'une intersyndicale CGT-CFDT-UNSA. Ce secteur-clé de l'économie connaît depuis 2014 une très forte combativité à la base dans un contexte de libéralisation à marche forcée (ouverture à la concurrence privée, destruction du statut de cheminot-e, etc.). Aujourd'hui, les cheminot-e-s, qui sont à la pointe du mouvement actuel, ont à nouveau montré leur force en causant l'annulation de nombreux trains, ce qui menace directement les profits des capitalistes.
Guillaume Pépy et la direction de la SNCF ont encore une fois mobilisé les cadres et les non-grévistes pour assurer le service des TGV aux dépens des transports régionaux, faisant ainsi passer les déplacements des cadres et des touristes avant ceux des salarié-e-s les plus fragilisé-e-s qui dépendent du réseau ferroviaire pour aller au boulot. L'État a fait le choix de limiter les provocations policières aujourd'hui.
Ainsi, lors de l'action « Train de la colère » en région parisienne, qui réunissait des centaines de cheminot-e-s, d'étudiant-e-s et d'usager-e-s solidaires pour faire le tour des gares avec banderoles et fumigènes, les CRS étaient d'abord absent-e-s et la police discrète. Ce choix vise à ne pas donner aux cheminot-e-s plus de raisons d'être en colère : ils risqueraient alors de partir en grève reconductible à partir de jeudi 28. Il ne nous a pourtant pas échappé qu'à côté de la flicaille se tenaient les soldats du plan Vigipirate, mitrailleuse à la main pour intimider, comme ils l'ont déjà fait dans de nombreuses manifestations depuis le début du mouvement.
Les bureaucraties syndicales freinent la mobilisation en semant la division et en multipliant les journées d'action (26 et 28 avril, 1er mai) au lieu d'appeler à la grève reconductible jusqu'à la victoire. Pourtant, l'avant-garde cheminote a de nouveau montré la voie aujourd'hui par sa détermination à combattre les projets du gouvernement Hollande-Valls au service du grand patronat.
A bas le décret-socle et le projet de loi Travail !
Grève reconductible interprofessionnelle jusqu'à la victoire !
A bas le gouvernement Hollande-Valls au service du capital !
Vive le pouvoir des travailleur-e-s !