[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Grèce : accord trouvé avec les créanciers pour 12 milliards d’euros

    Grèce international

    Brève publiée le 17 novembre 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-accord-trouve-avec-les-creanciers-pour-12-milliards-d-euros-522956.html

    Pour débloquer cette aide, Athènes a accepté d'appliquer 48 mesures préliminaires, notamment sur la question des saisies immobilières. Athènes refusait jusqu'alors de céder sur cette dernière pour protéger les ménages endettés.

    Publié le 17/11/2015 à 09:27. Mis à jour le 17/11/2015 à 12:58.

    Le gouvernement grec a annoncé, mardi 17 novembre, un accord avec ses créanciers de l'UE et du FMI sur une série de mesures de rigueur qui lui était demandées ouvrant la voie au déblocage vendredi de 12 milliards d'euros de prêts au pays par la zone euro.

    "Nous avons trouvé un accord sur tout, incluant les 48 mesures préliminaires" conditionnant le déblocage de cette tranche d'aide financière, a annoncé le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, à l'issue de négociations marathon avec le "quartet" représentant les bailleurs de fonds du pays.

    Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, a confirmée l'accord sur Twitter

    La zone euro est prête à débloquer les 2 milliards d'euros promis à la Grèce en échange d'une série de réformes, ainsi que les 10 milliards d'euros mis de côté pour la recapitalisation des banques, a-t-il précisé..

    Compromis sur les saisies immobilières

    Cet accord inclut un compromis sur la question des saisies immobilières, qui bloquait jusque-là l'avancée des discussions, les créanciers voulant les faciliter alors qu'Athènes veut continuer à en protéger la majorité des ménages endettés.

    Un projet de loi formalisant les mesures convenues doit être déposé au Parlement grec mardi, et soumis au vote jeudi, a précisé le ministère.

    Selon une source européenne, les directeurs du Trésor de la zone euro ("Euro Working Group" - EWG) doivent de leur côté prendre acte mardi de cet accord, avant une décision attendue de la zone euro vendredi sur le déblocage des fonds.