Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
- Le Moment politique de Mélenchon (06/01)
- In memoriam Mohammed Harbi (1933-2026) (05/01)
- "Coup de Caracas" : enlever Maduro pour voler le pétrole ? Pas sûr que ça marche (04/01)
- Venezuela : déclaration de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) (04/01)
Liens
Les prix des fruits et légumes battent des records
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les prix des fruits et légumes ont battu des records cet été, augmentant respectivement de 18 et de 10 % par rapport à 2015, rapporte le baromètre annuel de Familles rurales, publié dans le quotidien La Croix, à paraître mardi 23 août. « Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture (…) Depuis la création de l’observatoire, il y a neuf ans, les prix n’ont jamais été aussi élevés », souligne l’association de consommateurs. Cette hausse s’explique notamment par des conditions météorologiques peu clémentes.
Lire aussi : Viticulteurs et maraîchers, les plus touchés par les intempéries
Par rapport à l’an dernier, le prix moyen d’un kilogramme de fruits a augmenté de 0,53 euro, atteignant 4,10 euros, selon le baromètre qui a étudié le prix des pommes, des melons, des abricots, des cerises, des fraises, des pêches, des nectarines et des poires. Pour les légumes, la hausse est de 20 centimes, à 2,30 euros selon le rapport qui se concentre sur l’aubergine, la carotte, la courgette, le haricot vert, le poivron vert, la pomme de terre, la tomate, et la laitue. Les précédents records avaient été atteints en 2013, avec des étiquettes moyennes des fruits à 3,78 euros le kilo, et celle des légumes à 2,21 euros.
Bien comparer les prix
Parmi les plus fortes hausses : la pomme de terre (+ 36,9 %, à 1,78 euro/kg), la fraise (+ 36,6 %, à 7,72 euros/kg) et les melons (+ 17,7 %, à 2,46 euros/kg). « Tout augmente, à l’exception des tomates et des carottes », en baisse respectivement de 4,9 % et 4,4 %, précise Familles rurales.
Pour les produits bio, les tarifs ont également flambé, progressant de 21 % pour les fruits (6,95 euros/kg), et de 4,1 % pour les légumes (4,10 euros/kg). Les écarts avec les fruits et légumes « conventionnels » se sont ainsi à nouveau creusés, atteignant leur niveau le plus important depuis 2007. Ils vont du tiers à plus du double, notamment pour les tomates (4,46 euros le kilo pour le bio contre 1,93 euro pour le « conventionnel »), les haricots verts (8,85 euros contre 4,26 euros), pêches (6,73 euros contre 3,32 euros), nectarines (6,37 euros contre 3,08 euros), courgettes (3,88 euros contre 1,91 euros) et pommes (4,57 euros contre 2,29 euros). Selon le baromètre, un kilogramme de légumes bio coûte ainsi en moyenne 4,1 euros, soit 1,8 euro de plus que les autres.
Les étiquettes ont augmenté dans l’ensemble des circuits de distribution, les tarifs des 8 fruits et 8 légumes du panel de Familles de France progressant de 14,21 % dans le hard-discount, de 14 % dans les hypers et supermarchés et de 19 % sur les marchés. Malgré des hausses de tarifs de 34 % depuis 2012, le circuit hard-discount reste néanmoins le plus avantageux en termes de prix pour les consommateurs, devant les grandes surfaces et les marchés.
Dans ce contexte, les fruits et légumes français restent tout de même, dans l’ensemble, compétitifs par rapport à leurs homologues étrangers, traditionnellement moins chers, note Familles rurales. L’association conseille donc aux ménages de bien comparer les prix, et de « ne pas hésiter à acheter (…) français ».
*Cette étude s’appuie sur des relevés de prix effectués par 50 bénévoles dans 32 départements, pendant les semaines du 6 au 12 juin et du 4 au 10 juillet.




