Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Sondage Catalogne: le soutien à l’indépendance largement majoritaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le dernier baromètre livré par le centre d’études d’opinion de la Generalitat donne le soutien à l’indépendance de la Catalogne en croissance et des résultats favorables pour les partis de la majorité du Parlement, tout juste dissout suite à l’activation de l’article 155
; title="Dernier sondage en Catalogne : le soutien à l’indépendance a gagné plus de 7 points depuis cet été" target="_blank">
Ce mardi, le Centre d’estudis d’opinió (CEO) de la Generalitat a rendu publique sa dernière enquête d’opinion, qui couvre le dernier trimestre (août, septembre et octobre). Les résultats sont en faveur de l’indépendantisme, qui gagne plus de 7 points depuis le dernier baromètre de fin juillet, passant de 41,1 % de soutien en juin dernier à 48,7 % dans ce dernier sondage.
Le « non » passe lui de 49,4 % à 43,6 %, le reste des sondés répondant « je ne sais pas » ou rien. Avec les enquêtes du Centre d’investigations sociologiques (CIS), qui dépend de l’État central, les baromètres du CEO sont les seules sérieuses, sur lesquelles se basent les politologues qui suivent la question catalane.
Relégué au second plan de l’actualité, derrière la comparution de Carles Puigdemont depuis Bruxelles, ce baromètre a toutefois, logiquement été mis en avant par la presse indépendantiste. Car c’est bien la seule statistique fiable dont nous disposons depuis ces trois derniers mois, qui ont été très riches d’actualité pour la Catalogne.
Cette enquête d’opinion s’est faite sur la base d’un échantillon de 1500 personnes résidant dans les quatre capitales des provinces catalanes, dont une grande majorité à Barcelone. Son deuxième principal enseignement c’est que les partis indépendantistes présents lors des élections autonomiques de 2015 pourraient de nouveau l’emporter, dans le cas d’une élection.

Un résultat qui tombe à pic pour les séparatistes, qui ont déjà confirmé (hormis la CUP, gauche indépendantiste anticapitaliste) qu’ils participeraient aux élections du 21 décembre prochain, imposées par Madrid suite à l’activation de l’article 155. La Cup décidera de sa participation lors d'une réunion de ses militants organisée à Perpignan ce samedi.
Une autre question de ce sondage, portant sur le sentiment des citoyens sur leur identité et leur environnement représente un certain intérêt. Un mois après le vote du référendum interdit et réprimé par Madrid, les enquêteurs ont demandé si les sondés se sentaient espagnol ou catalan et, dans chacun des cas, s’ils considéraient qu’ils vivaient en Catalogne ou en Espagne.
Une part résiduelle des indépendantistes se considèrent Espagnols (2,2 %, exclusivement chez les votants de Junts pel sí) tandis que les sympathisants des trois partis unionistes (Ciudadanos, Parti socialiste catalan et Populaire) se considèrent à parts presque égales comme « Espagnols vivant en Catalogne ».
L'indépendant
CEO-3-2017.pdf (590.08 Ko)




