Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Kouvelakis : Qu’est-ce que l’extrême droite ? (16/06)
- Mélenchon invité de l’émission "Face aux Outre-mer" (16/06)
- Jeffrey Epstein, un pur produit du capitalisme prédateur (16/06)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
Liens
Elections en Moldavie le 11 juillet
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-Bloc-electoral-des-communistes-et-socialistes-secoue-la-Moldavie_a15695.html
Deux blocs électoraux vont s'affronter lors des élections législatives anticipées le 11 juillet en Moldavie.
D'un côté, le bloc pro-Union européenne et pro-OTAN, de la Présidente Maia Sandu (ACUM/PAS), de l'autre le bloc électoral des communistes et socialistes (PCRM-PSRM) qui veut incarner l'indépendance de la Moldavie.
Article et traduction Nico Maury
; title="Le Bloc électoral des communistes et socialistes secoue la Moldavie" target="_blank">
Depuis l'annonce de la constitution du bloc électoral des communistes et socialistes, conduit par l'ancien président communiste de la Moldavie, Vladimir Voronin, l'écart se réduit entre les pro-UE et les communistes-socialistes.
Naturellement d'autres formations politiques peuvent aussi peser dans les élections législatives, mais elles n'ont pas la dynamique du bloc électoral des communistes et socialistes.
Depuis la victoire de Maia Sandu (pro-UE) lors des élections présidentielles de novembre 2020, sa coalition bénéficiait d'un soutien populaire fort pour lui permettre d'envisager une victoire électorale lors d'élections anticipées. Elle disposait d'une avance comprise entre 2,1 et 22 points d'écart vis à vis de son rival du Parti des socialistes de la République de Moldavie (PSRM) conduit par Igor Dodon. Face à cette situation, la dissolution du parlement est actée le 28 avril 2021.
Le 13 mai 2021, à la surprise générale, les communistes et les socialistes annoncent la création d'un bloc électoral conduit par Vladimir Voronin (PCRM).
L'étude VOX Populi de mai 2021, menée par l'Association des sociologues et démographes de la République de Moldavie, donne une léger avantage au pro-UE, pro-OTAN
L'enquête donne une légère avance au PAS avec 27,8% à 37% des intentions de vote et 26,9% à 35,8% pour le BECS.
Parmi les autres formations politiques pouvant prétendre à entrer au parlement, le Parti Șor (droite pro-russe) obtiendrait 7,6% à 5,7% des intentions de vote, le Bloc électoral Renato Usatîi (droite pro-russe) recueillerait de 4,4% à 3,3% des intentions de vote et la Plateforme DA (allié au PAS - pro-UE) obtiendrait de 3,3% à 2,5% des intentions de vote. Les autres partis, dont le Parti démocrate de Moldavie, ne pourraient pas entrer au Parlement.
L'enquête a été réalisée auprès de 1185 personnes issues de 85 municipalités (hors République Moldave du Dniestr). 66% des répondants estiment que leur choix et fait et 9% déclarent qu'ils n'iront pas voter.
L'enquête iDATA de mai 2021 donne l'avantage au bloc électorat des communistes et des socialistes
Selon l'enquête iDATA de mai 2021, le BECS recueillerait 34,7% des intentions de vote, soit 1,1 point d'avance sur le PAS (33,6%).
L'enquête a été menée en mai sur un échantillon de 1227 répondants.
Les 101 sièges du Parlement sont élus au scrutin proportionnel de liste de parti dans une seule circonscription nationale. Le seuil électoral national varie en fonction du type de liste :
Liste d'un parti seul : 5%
Bloc électoral : 7%
Candidats indépendants : 2%




