Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Bernard Arnault a-t-il mis l’eurodéputée Manon Aubry (LFI) sous surveillance ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Bernard Arnault, premier assisté de la République, a-t-il mis l’eurodéputée LFI Manon Aubry « sous surveillance » ? Ce matin, le site d’information Politico a révélé sa mise sous surveillance par la société Altrnativ. La raison ? Ses prises de positions contre l’enrichissement du premier milliardaire de France pendant la crise sanitaire et pour la taxation des super-profits de LVMH. La question se pose : Bernard Arnault est-il directement impliqué dans cette surveillance d’une élue ? Notre brève.

Manon Aubry mise « sous cyber-surveillance » en raison de son engagement contre Bernard Arnault… par Bernard Arnault lui-même ?
L’information est tombée ce matin, révélée par le site d’informations Politico. Manon Aubry, eurodéputée (LFI), a été placée sous surveillance par la société Altrnative. La cause avancée ? Ses prises de position contre l’enrichissement de Bernard Arnault et sa multinationale, LVMH, pendant la crise sanitaire. Ces derniers sont des profiteurs de crise.
La réaction de Manon Aubry ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué ce matin, l’eurodéputée « condamne fermement ces pratiques inacceptables qui n’ont pas leur place en démocratie et participent à une volonté de museler le débat public en intimidant des élus et des citoyens engagés pour la justice fiscale et la régulation des multinationales ».
À ce stade, rien ne prouve que Bernard Arnault soit directement impliqué dans cette affaire. Mais la mise sous surveillance de Manon Aubry n’est-elle pas justement motivée par ses critiques adressée au propriétaire de LVMH ? ; style="border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background-color: transparent; transition: color 0.1s ease-in-out 0s, background-color 0.1s ease-in-out 0s; text-decoration: none; color: rgb(0, 89, 178);" target="_blank">Les assistés d’en haut ont tout le pouvoir, tout l’argent pour masquer leur turpitude. Ils n’ont pas besoin de se salir des mains. Ils auront toujours des admirateurs zélés pour faire la sale besogne, sans même qu’ils aient besoin de le demander.
Dans une démocratie saine, il est impensable d’avoir des élus mis sous surveillance en raison des combats qu’ils mènent. Bernard Arnault n’a peut-être pas demandé personnellement la cyber-surveillance de Manon Aubry. Toutefois, ne serait-ce pas pour défendre les intérêts de Bernard Arnault que cette surveillance a été mise en place ? Pas besoin d’être particulièrement visionnaire pour comprendre quel profit le fondateur de la société Altrnativ pourrait espérer en tirer : un contrat juteux avec l’une des marques du plus grand groupe de luxe du monde.
Bernard Arnault, la première fortune de France qui ne veut pas partager sa richesse
Il est la première fortune de France, le premier assisté de la République. En 2022, sa formule est estimée à 149 milliards d’euros. Il est le troisième homme le plus riche du monde, derrière Elon Musk et Jeff Bezos. C’est également un profiteur de crise. Un rapport d’OXFAM d’avril 2021 indique une variation de 91% de la valeur de la fortune familiale des Arnault sur l’année 2020-2021. Soit une augmentation de 62 milliards.
Une chose est sûre : Malgré sa fortune colossale qui déborde de ses poches, Bernard Arnault ne veut pas d’une taxe sur les super-profits. Or, cette taxe qui permettrait d’introduire un peu d’entraide et de partage dans l’économie européenne, c’est justement le combat mené par Manon Aubry et tous les autres parlementaires insoumis. Alors que 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, que 8 millions dépendent de l’aide alimentaire et que 12 millions vivent dans des passoires thermiques dans notre pays, une telle accumulation de richesses ne peut plus perdurer.




