Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Équateur : la fraude électorale de Daniel Noboa (28/04)
- Contre les licenciements, nationalisons la métallurgie ! (28/04)
- MACRON CONTRE L’INFO, tout ce qu’il fait pour qu’on ne sache rien (27/04)
- "La Manif", l’intense roman politique et intimiste de Nelly Alard (27/04)
- Alma Dufour, Vincent Jarousseau : le RN, Marine Le Pen et les classes populaires (27/04)
- Mélenchon: Trump ne me manquera pas (26/04)
- Jacques Camatte (1935-2025) (26/04)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (26/04)
- Trump veut concéder à Poutine 18,5 % du territoire ukrainien pour mettre fin à la guerre (26/04)
- Il y a cent ans : la révolution chinoise de 1925-1927 (26/04)
- Syrie : un pays dans les décombres du régime Assad (26/04)
- SOUTENIR la PALESTINE : un CRIME ? Avec Rima Hassan, Frédéric Lordon, Assa Traoré & Anasse Kazib (25/04)
- Gaza : "La démission du monde est plus douloureuse que la guerre elle-même" (23/04)
- Pour un communisme décolonial (23/04)
- Le pays des non-libres ? (23/04)
- Indispensables et indésirables. Un extrait du livre de Laurent Dornel (23/04)
- François Bégaudeau - Psychologies (23/04)
- Le grand entretien de Johann Chapoutot (22/04)
- Logement : il est temps de faire la guerre aux multipropriétaires (22/04)
- Finances publiques : où est passé l’argent ? (22/04)
- L’Argentine de Milei : de l’anarcho‑capitalisme à l’austérité, par Michael Roberts (22/04)
- Faire obstacle à la paix (22/04)
- Retour au capitalisme illibéral, avec Arnaud Orain (22/04)
- Mélenchon rend hommage au pape François décédé (21/04)
- Mélenchon et la délégation insoumise à Montréal, un déplacement historique (20/04)
Grève à Beaubourg : le monde de la culture demande des comptes au ministère
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plus de 200 travailleurs des musées et domaines nationaux se sont rendus dans la matinée dans le haut lieu politique de la Culture, rue Saint-Honoré, pour défendre leurs services publics.
« Rima démission ! » Dans la matinée de jeudi, le personnel du Centre Pompidou, en grève depuis le 16 octobre, s’est élancé vers le ministère de la Culture. Au total, plus de deux cent agents du musée, de la Bibliothèque publique d’information (BPI), de la bibliothèque nationale de France (BNF), du Mobilier National ou encore du château de Versailles, ont ensuite manifesté dans le hall du ministère, exigeant de pouvoir discuter avec Rima Abdul Malak et son cabinet, au sujet, notamment de la situation du Centre Pompidou.
Alors que ; target="_blank" rel="noreferrer noopener" style="box-sizing: inherit; background-color: transparent; color: rgb(241, 60, 71); text-decoration: none; line-height: 25.2px; font-size: 1.125rem; font-weight: inherit; margin-top: 0px; margin-bottom: 0px;" target="_blank">les agents demandent des garanties sur leurs conditions de travail pendant la fermeture du site pour plusieurs années de travaux, les négociations patinent. La date de cette action n’avait pas été choisie au hasard : ce matin là se déroulait un Conseil social d’administration (CSA) ministériel.
L’intersyndicale, présente au sein du CSA ministériel, a par la voix de la CGT en tant qu’expert, annoncé la reconduction du préavis de grève des travailleurs de Beaubourg jusqu’au 15 janvier. « En guise de cadeau de Noël », s’amuse Nathalie Ramos, secrétaire générale de la CGT Musées et domaines nationaux. Avec ce préavis, elle a également fait don à la ministre de badges et d’un sac en toile, à l’effigie de la grève pompidolienne.
Inquiétude et soutien
Alors que le CSA essaye tant bien que mal de se prolonger, les agents pénètrent dans la salle et continuent à scander leurs revendications. La ministre et les quelques directeurs présents s’échappent par le jardin et le calme redescend. Qu’ils soient du Louvre, de la Manufacture ou encore de Beaubourg, la solidarité joue à plein.
C’est le cas notamment de trois agents d’accueil et de surveillance du musée du Louvre, syndicalistes chez Sud, venus en soutien. Ou encore de ce cégétiste aguerri, portant fièrement son drapeau rouge blanc et jaune, venu tout droit de Versailles. « On voit qu’après les départs en retraite, ils finissent par externaliser petit à petit chaque mission. »
Du côté de la BPI, certains espèrent que leur mobilisation, entamée mi novembre, se poursuivra aux côtés des agents de Beaubourg. Nathan, Tania et Lila1, trois vacataires, témoignent ainsi de leur épuisement face à un système basé sur la précarité et ne prenant pas en compte leurs revendications spécifiques.