Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Podcast : L’hégémonie et la révolution, Gramsci penseur du politique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Yohann Douet
Lundi 18 décembre 2023 à 18h30
Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.
Lors de la séance du lundi 18 décembre, Yohann Douet présentera son livre, ; style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 16px; font-style: inherit; font-weight: inherit; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(150, 1, 1); text-decoration: underline;" target="_blank">L’hégémonie et la révolution – Gramsci penseur politique, récemment publié aux éditions Amsterdam.
Il s’agira plus précisément d’étudier la stratégie politique et la perspective révolutionnaire élaborées par Gramsci. Sa pensée a été mobilisée, souvent en étant déformée, par les tenants des positions politiques les plus diverses. Sans même parler de son instrumentalisation par des figures d’extrême-droite et de droite, son œuvre a ainsi pu être interprétée en des sens social-démocrate, euro-communiste, populiste de gauche, libéral-démocrate, etc. La lecture ici présentée insistera au contraire sur la filiation entre la pensée gramscienne et le léninisme, tout en s’attachant à montrer que cette fidélité est profondément créatrice et non dogmatique. En effet, loin d’impliquer un rejet des éléments fondamentaux du léninisme et du bolchevisme (rôle décisif du parti révolutionnaire ; stratégie de double pouvoir fondée sur le renforcement des soviets face à l’État bourgeois ; politique d’alliance avec la paysannerie), les conceptions politiques et stratégiques fondamentales de Gramsci (vision du Parti comme Prince moderne ; guerre de position ; société civile et État intégral ; lutte hégémonique) en représentent bien plutôt un développement novateur et une traduction permettant de les actualiser dans un nouveau contexte socio-historique.





