[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Attaque contre le lycée professionnel: BLOCAGE DU LYCEE THEODORE MONOD

Par (11 mai 2023)
Tweeter Facebook

Mise de côté pendant la séquence retraites, la "transformation de la voie professionnelle" est revenue par la grande porte dans le discours de Macron du 4 mai

Il s'agit, ni plus ni moins, d'adapter la main d'oeuvre populaire au marché du travail, dès que possible, notamment par :

- l'augmentation des durées de stage, rémunérées par le contribuable a hauteur d'environ 2euros de l'heure !

- la fermeture de filières jugées non rentables

- l'ouvertures de filières pour répondre au bassin d'emploi local

- la création du "pacte", qui augmente considérablement le nombre d'heures de travail des enseignant.e.s

Au lycée Théodore Monod, la réponse à été quasi-immediate : nous avons décidé de bloquer le lycée et les CCF (contrôles continus de formation) et le bac. Aucune note ne sera remontée et nous appellons tous les établissements a faire de même. Notre moyen de blocage, ce sont les examens.

Frapons vite et fort, sans attendre le 6 juin, pour contraindre Macron et son gouvernement a abandonner cette réforme !

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Lycée

Réforme du lycée professionnel : comment agir vite ?

C’était beau comme dans un film d’Etienne Chatiliez : des jeunes gens sages, guitare à la main, chantaient les louanges de celui qui, dans sa grande magnanimité, était descendu vers eux pour leur annoncer la bonne parole. Bref, le 3 mai dernier, Macron était au Lycée Palissy de Saintes pour une de ces visites potemkine dont il a depuis peu le secret pour éviter les casserolades.

Il ressort de cette allocution présidentielle un nouveau plan de réforme pour le lycée professionnel. Une précédente version, prévue à l’automne dernier, a été abandonnée suite à la mobilisation des enseignants en octobre, puis de la lutte contre la réforme des retraites ; mais – et on s’y attendait, ce n’était que reculer pour mieux nous gifler.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook