Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sterdyniak sur Elucid (24/09)
- Niger: le temps des incertitudes (24/09)
- Du Chili au Nicaragua, explorer les voies de la révolution pour le 21e siècle (24/09)
- Chartreuse : un marquis interdit l’accès à son terrain aux randonneurs mais pas aux chasseurs (24/09)
- Projet de loi SREN: le gouvernement sourd à la réalité d’internet (23/09)
- Le nouveau livre de Julia Cagé et Thomas Piketty résumé en dix graphiques (23/09)
- Insultés, les syndicats de l’éducation nationale quittent l’Assemblée nationale (23/09)
- Ken Loach, Justine Triet, Corinne Masiero… Plus de 150 personnalités appellent à manifester massivement ce samedi pour la justice et l’égalité (23/09)
- USA: la grève des ouvriers de l’automobile largement soutenue (23/09)
- Manuel Bompard - Cagé, Piketty : à la conquête du 4ème bloc ? (23/09)
- Etat bourgeois et Etat ouvrier (23/09)
- Plutôt pro-police qu’antiracistes : le PS et le PCF ne manifesteront pas aujourd’hui (23/09)
- "Conférence sociale" : la nouvelle supercherie de Macron saluée par les directions syndicales (23/09)
- Haut-Karabakh : quels sont les enjeux de l’offensive de l’Azerbaïdjan ? (23/09)
- Dans un contexte politique et social éruptif, une rentrée des luttes sans concession ! (22/09)
- Marxisme, religion et socialisme en Amérique latine (22/09)
- Grève illimitée chez Keolis à Montesson (Yvelines) (22/09)
- Assiste-t-on réellement au "retour" du protectionnisme ? (22/09)
- La redistribution élargie, incluant l’ensemble des transferts monétaires et les services publics, améliore le niveau de vie de 57% des personnes (22/09)
- Entretien avec Jeremy Corbyn (21/09)
- États-Unis : d’où vient la grève dans le secteur automobile ? (21/09)
- Norvège: Progression des communistes lors des élections locales (21/09)
- Cesser de protéger Macron ! (21/09)
- Libye, un enchaînement de catastrophes (21/09)
- L’échec du pacte (21/09)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Brésil très grave attaque contre les droits des peuples autochtones

La TC relaie et soutient cet appel international de l'association Survival contre le projet de loi, adopté par la Chambre des députés du Brésil, qui s'attaque une fois de plus aux peuples autochtones d'Amazonie et à leurs droits fondamentaux. En violation de la Constitution brésilienne et du droit international, le Parlement brésilien se met uniquement au service des capitalistes agro-industriels
Empêchez le vote du projet de loi PL490 | Survival International
Un vote désastreux du Congrès brésilien menace la survie des peuples autochtones dans tout le pays. Il s'agit de l'attaque la plus grave contre les droits des peuples autochtones depuis des décennies, et il est essentiel que le monde entier se mobilise contre ce projet de loi.
Le projet de loi que la Chambre des députés brésilienne vient d'approuver est nommé PL490. Il s'attaque aux peuples autochtones et à leurs droits à tous les niveaux :
- Il pourrait permettre la suppression ou la réduction de la superficie de TOUT territoire autochtone dans le pays et son remplacement par des mines, des puits de pétrole ou d'autres projets industriels.
- Les bûcherons, les éleveurs et d'autres personnes qui ont envahi illégalement les territoires autochtones seront autorisés à y rester et à détruire la forêt jusqu'à ce que les terres soient entièrement démarquées – un processus qui prend généralement des décennies.
- Les équipes gouvernementales seront autorisées à établir des contacts forcés avec les peuples non contactés. Ces contacts sont presque toujours fatals.
- De nombreux peuples autochtones ne pourront jamais récupérer leurs terres, car le projet de loi renforce également le cadre temporel, une ruse dont l'objectif est de favoriser les entreprises : il stipule que les peuples autochtones n'étant pas en mesure de prouver qu'ils occupaient leurs terres lorsque la Constitution fut promulguée en octobre 1988 ne verront jamais leurs droits reconnus.
Au total, des centaines de territoires autochtones abritant plus d'un million de personnes pourraient être détruits et des dizaines de peuples non contactés pourraient être anéantis.
Tout cela constitue une violation directe de la Constitution brésilienne et du droit international, mais le puissant lobby de l'agro-industrie au Congrès se moque bien de tout cela.
Le Sénat pourrait voter ce projet de loi à tout moment.
Envoyez un mail aux sénateur brésiliens pour leur demander de voter contre ce projet de loi épouvantable et dangereux.