Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Tourisme écocidaire : Douarnenez face à l’industrie de la croisière (09/06)
- Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour (09/06)
- Lycée pro : réformer pour mieux soumettre (08/06)
- Christian Rakovsky : vie et mort d’un révolutionnaire (08/06)
- Quels impôts les milliardaires paient-ils ? (06/06)
- "Nous sommes en train de sortir du cadre démocratique", estime Jean-Luc Mélenchon (05/06)
- Pérou. Les manifestations reprennent (05/06)
- Etat espagnol. «Du 28M au 23J. Marée droitière contre progressisme en déclin» (05/06)
- Des milliers de manifestants à Paris en mémoire de Clément Méric (04/06)
- La manif sanglante (04/06)
- Une victoire à la Pyrrhus (04/06)
- Chili : Boric poursuit son virage à droite (04/06)
- La France insoumise, un courant politique aux pieds d’argile qui domine la gauche (04/06)
- Des forums anticapitalistes pour débattre, dépasser et construire (04/06)
- Entretien avec Ken Loach (04/06)
- Immigration, genre : quand Ruffin dévie de la question sociale… et s’isole de LFI (03/06)
- Alimentaire : les industriels maintiennent leurs (gros) profits... malgré les suppliques de Le Maire (03/06)
- Sur le développement des luttes des classes en France (03/06)
- Par la poudre et par la plume : histoire politique de l’IRA (03/06)
- Petite invitation au marxisme de David Harvey (03/06)
- De l’usine globale à la mine planétaire. Entretien avec Martín Arboleda (03/06)
- Clara Zetkin et la lutte contre le fascisme (03/06)
- A la prochaine pandémie, laissez Cuba vacciner le monde (03/06)
- Inde: les communistes remportent les élections locales au Kerala (03/06)
- Vertbaudet : les grévistes arrachent des augmentations de salaires et l’embauche de 30 intérimaires (03/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
La P1 est largement minoritaire : le changement, c’est maintenant ?

La plateforme 1, qui était la seule à vouloir maintenir l'orientation de la direction sortante, a été mise en minorité avec environ 35% des voix. Une large majorité des militant-e-s du NPA, en votant pour les quatre autres plateformes, a donc affiché sa volonté d'un changement de cap.
Les plateformes 2, 3, 4, 5 se retrouvent sur les points suivants :
- Refus des mots d'ordre de « gouvernement anti-austérité » et « opposition de gauche », qui résument une orientation suiviste à l'égard du Front de gauche ; volonté de mettre en avant une orientation délimitée de celle du Front de gauche et des différents courants réformistes
- Refus des alliances électorales avec le Front de gauche et ses composantes. A l'initiative de la plateforme 5, la motion A sur les élections est la seule à être (largement) majoritaire. Le congrès doit donc entériner la fin des errements électoraux, qui ont alimenté la confusion et qui ont polarisé le parti autour des élections.
- Effort particulier à la construction du NPA sur les lieux de travail pour y développer une intervention politique et pour oeuvrer au rassemblement des militant-e-s lutte de classe face aux bureaucraties syndicales.
Il est donc de la responsabilité des délégué-e-s de ces 4 plateformes de s'unir au congrès autour de ces points de convergence, pour rompre avec l'orientation de la direction sortante, pour réorienter le parti et pour lui donner une identité politique plus forte, anticapitaliste et révolutionnaire. C'est avec cette nouvelle identité et en intervenant centralement dans les luttes que notre parti pourra s'ouvrir plus largement à la jeunesse et aux travailleurs/ses radicalisé-e-s, et non en lorgnant sur le Front de gauche et ses avatars.
Sur la base des 7% obtenus lors des AG électives, nous sommes à même de renforcer notre participation aux instances de direction du parti (CPN et CE) pour peser dans ce changement de cap et pour des campagnes audacieuses du parti. Nous continuerons également à y défendre les positions spécifiques que nous avons portées lors des AG électives :
- Porter et mettre en débat un projet de société communiste autogestionnaire fondé sur l’auto-organisation de celles et ceux qui luttent pour leur émancipation
- Avoir au quotidien une orientation révolutionnaire articulant nos mots d'ordre à la nécessité de la prise du pouvoir par les travailleurs/ses et de l'expropriation des grands groupes capitalistes
- Défendre la rupture anticapitaliste et internationaliste avec l'Union européenne
- Intégrer au cœur de notre orientation à la fois la lutte des classes et la lutte contre les oppressions spécifiques (islamophobie, racismes, sexisme, LGBTI-phobie...)
- Dénoncer le productivisme mortifère et intégrer pleinement l’écologie dans notre projet communiste
- Agir pour regrouper les syndicalistes combatif/ve-s dans un courant intersyndical lutte de classes, contre la collaboration de classe et la bureaucratie
- Renouer avec des pratiques militantes, à l’intérieur du parti, en accord avec notre projet : donner toute leur place aux comités, contrôle du CE et des porte-paroles, lutter contre les pratiques d’appareils en menant les débats de fond et en restaurant une vraie camaraderie.