Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Ce que nous dit l’acharnement médiatique contre LFI (18/05)
- Ulysse Lojkine : "Il faut dépasser le capitalisme en faisant aussi bien que lui en termes de coordination" (18/05)
- La dissolution du PKK : Une décision historique qui ouvre un nouveau chapitre dans la lutte du peuple kurde (18/05)
- L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde - Marc Ferro (18/05)
- DONALD TRUMP EST FOU ? Les véritables raisons de la guerre économique (18/05)
- Contre le génocide des Shompen (18/05)
- Le Réveil des peuples de la Terre (18/05)
- Paris : plusieurs milliers de personnes manifestent en soutien à Gaza (18/05)
- « Geonomics », nationalisme et commerce, par Michael Roberts (17/05)
- La première année du pouvoir soviétique (17/05)
- La mer à l’ère de l’anthropocène – colloque « La mer : nouvelle frontière et cause commune » (17/05)
- Le Cachemire ou l’état de guerre entre Inde et Pakistan (17/05)
- Le surréalisme – 100 ans après (17/05)
- Contre l’islamophobie, une mobilisation nationale qui appelle des suites (16/05)
- Réarmement européen : et l’argent magique réapparut ! (16/05)
- Le style de Marx. Un extrait du livre de Vincent Berthelier (15/05)
- Ernest Mandel et l’économie du capitalisme tardif (15/05)
- Capitalisme et racisme. L’apport fondamental du marxisme noir (15/05)
- Mélenchon: Le monde à l’envers (15/05)
- Trump : l’économie au service de la politique impériale (15/05)
- Bayrou confirme ses mensonges devant les députés et les victimes ! (15/05)
- Conférence de presse : Bilan de l’audition de François Bayrou (15/05)
- Le "grand debriefing" avec François Bégaudeau et Aude Lancelin (14/05)
- Configurations du capitalisme contemporain (14/05)
- L’ancien président uruguayen José «Pepe» Mujica est mort à l’âge de 89 ans (13/05)
Pour une majorité inclusive sur une campagne anticapitaliste et révolutionnaire

Il y a un risque qu’à l’issue de cette conférence nationale, nous nous retrouvions encore dans une situation de blocage, sans majorité nette. Cela nuirait certainement à la campagne présidentielle qui risquerait de n’avoir aucun message clair à diffuser. Pourtant une campagne électorale, pour un parti comme le nôtre, doit pouvoir donner envie à des sympathisant-e-s de nous rejoindre.
Quel est le principal débat de la CN ?
Soit on cherche à présenter des mots d’ordre plus proches de ceux du Front de gauche, en espérant convaincre leurs militant-e-s et peser ainsi sur leurs débats.
Soit on cherche à ce que la différence soit clairement comprise entre notre projet révolutionnaire et celui des réformistes, pour regrouper les jeunes et les travailleur-se-s radicalisé-e-s. A notre avis, cette approche est celle qui permettra à la fois d’attirer des militant-e-s de la gauche des partis réformistes, mais aussi de s’adresser à celles et ceux qui sont écœuré-e-s par les partis englués dans les institutions.
La PA veut réaffirmer la logique du « front unique » d’une part, et du parti « d’avant garde » d’autre part, alors que la PC pense préférable d’éviter les délimitations nettes pour avoir un profil ouvert.
Là encore on entend souvent des caricatures. L’avant-garde qui reste à reconstruire à notre époque doit être mise en débat. Elle doit selon nous intégrer le combat écologiste et contre l’hétéropatriarcat, reconnaître leur spécificité et cesser de les placer derrière la lutte syndicale. Elle doit aussi mettre au cœur l’auto-organisation des luttes et l’autogestion de la société future, contre toute tendance à se substituer à celles et ceux qui luttent.
Mais il n’empêche que le débat reste sur ce que nous NPA avons à dire dans nos passages média, dans nos brochures, nos meetings. Selon nous, il est indispensable pour construire le parti de mener une campagne claire, contre la propriété et le pouvoir des patrons (et pas seulement pour les taxer), contre les politiciens et leur système (et pas seulement contre la VIe République), pour le socialisme par en bas.
Certain-e-s camarades nous accusent de vouloir « faire campagne en excluant toute une partie de l’organisation ». Mais non. Nous avons fait les campagnes précédentes, nous avons cherché les signatures, nous avons collé des affiches, malgré nos désaccords. Nous ne voyons pas pourquoi il devrait y avoir deux poids deux mesures en cas de changement d’orientation.
Nous pensons que la majorité des camarades du NPA sont en réalité d’accord avec cette démarche, comme le montre le résultat de la motion A du congrès 2015, ou comme le montre la large majorité autour de la motion présidentielle dans le secteur jeune. C’est pourquoi nous appelons dans la CN à un regroupement autour de cette base.