Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Petroplus : trois raffineries bientôt à l'arrêt
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les banques accordent un répit à Petroplus. Le raffineur suisse a obtenu vendredi 30 décembre un accord de financement provisoire de la part de son consortium bancaire, affirme Reuters qui cite une source proche du dossier. Ce délai devrait permettre aux négociations de se poursuivre pour surmonter les difficultés opérationnelles du groupe.
L'avenir du groupe s'est assombri mardi quand ses banques ont annoncé le gel d'un milliard de dollars de lignes de crédit, une somme jugée indispensable au fonctionnement des cinq sites européens.
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, va rencontrer en début de semaine prochaine Jean-Paul Vettier, PDG du groupe suisse Petroplus. Il s'agira de "faire le point sur la situation du groupe, et plus particulièrement sur les perspectives concernant le site français de Petit-Couronne".
Trois raffineries sur cinq bientôt à l'arrêt
Du côté des raffineries, la situation est de plus en plus tendue. La production de trois d'entre elles devrait être suspendue en janvier : celle de Petit-Couronne (Seine-Maritime), d'Anvers en Belgique et de Cressier en Suisse.
Le site français sera le premier à être arrêté, dès lundi. "Les manœuvres d'arrêt en sécurité de telles installations sont assez longues et devraient durer de lundi à vendredi", a précisé Yvon Scornet, délégué CGT. Le site n'est plus alimenté en brut depuis mardi.




