Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
Petroplus : trois raffineries bientôt à l'arrêt
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les banques accordent un répit à Petroplus. Le raffineur suisse a obtenu vendredi 30 décembre un accord de financement provisoire de la part de son consortium bancaire, affirme Reuters qui cite une source proche du dossier. Ce délai devrait permettre aux négociations de se poursuivre pour surmonter les difficultés opérationnelles du groupe.
L'avenir du groupe s'est assombri mardi quand ses banques ont annoncé le gel d'un milliard de dollars de lignes de crédit, une somme jugée indispensable au fonctionnement des cinq sites européens.
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, va rencontrer en début de semaine prochaine Jean-Paul Vettier, PDG du groupe suisse Petroplus. Il s'agira de "faire le point sur la situation du groupe, et plus particulièrement sur les perspectives concernant le site français de Petit-Couronne".
Trois raffineries sur cinq bientôt à l'arrêt
Du côté des raffineries, la situation est de plus en plus tendue. La production de trois d'entre elles devrait être suspendue en janvier : celle de Petit-Couronne (Seine-Maritime), d'Anvers en Belgique et de Cressier en Suisse.
Le site français sera le premier à être arrêté, dès lundi. "Les manœuvres d'arrêt en sécurité de telles installations sont assez longues et devraient durer de lundi à vendredi", a précisé Yvon Scornet, délégué CGT. Le site n'est plus alimenté en brut depuis mardi.




