Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Plus de 2.000 manifestants réclament "justice pour Wissam" à Clermont-Ferrand
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Respect de la dignité. Vérité et justice pour Wissam", pouvait-on lire sur la banderole de tête, derrière laquelle marchaient le père et le frère de ce chauffeur routier de 30 ans, dont la mort a suscité une grande colère dans son quartier de La Gauthière, où des voitures ont été brûlées pendant plusieurs nuits.
Les manifestants étaient plus de 2.000, selon l'AFP. La préfecture ne disposait pas d'évaluation dans un premier temps, l'évènement étant en cours.
Dans le cortège de cette manifestation organisée à l'appel notamment de la Ligue des droits de l'Homme ou du parti d'extrême gauche NPA, défilaient de nombreux jeunes issus de l'immigration mais aussi des élus locaux, Verts, NPA ou socialistes, comme l'adjoint au mairie en charge de la Jeunesse, Simon Pourret.
D'autres banderoles dans le défilé mettaient en cause les deux policiers ayant procédé à cette interpellation musclée: "Pour Wissam, la justice doit punir ses assassins" ou "prison pour les meurtriers de Wissam". Les manifestants, partis de la place du 1er mai, se dirigeaient vers la préfecture.
Sa famille a été reçue vendredi par la juge d'instruction chargée du dossier, mais les résultats de l'autopsie n'étaient pas encore connus. Une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte.
Wissam El-Yamni était sous l'emprise de l'alcool, de la cocaïne et du cannabis lors de son interpellation musclée dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Une autre manifestation qui devait être organisée parallèlement devant la préfecture par le Bloc identitaire (extrême droite) a été interdite, la préfecture redoutant un "risque de trouble à l'ordre public".
Le Bloc identitaire entendait dénoncer le fait que "les forces de police soient une fois de plus accusées voire condamnées avant toute conclusion d'enquête".




